Chaque Canette Compte /Eco emballage
Bcme not found Bcme not found

LIQUIDES ET CONDITIONNEMENT : La boîte boisson défie la crise

Avec une estimation de plus de 4,4 milliards de boîtes remplies en France en 2013, la filière continue de compter les points de croissance portés par le succès du contenant.
En croissance de +7,7 % en matière de canettes remplies, la France se place en deuxième position européenne après la Pologne. La palme de la croissance revient à la bière hexagonale avec +8,6 %. Une progression que l'on peut attribuer aux efforts des brasseurs français qui proposent des bières haut de gamme conditionnées en canettes, de 50 cl notamment.
La filière boîte-boisson française procure plus de 4 000 emplois, dont I 000 directs sur les usines de fabrication des boîtes et de couvercles et les remplisseurs répartis sur 22 sites en France. Trois canmakers, Crown, Ball et Rexam et deux fabricants de matière première, ArcelorMittal pour l'acier à Florange, Constellium pour l'aluminium à Neuf Brisach occupent le paysage de la fabrication de la boîte boisson.
De l'Observatoire de la canette réalisé d'après un sondage en octobre 2013, il apparaît que la canette arrive en tête dans la consommation des petits formats, « facile à transporter, à stocker, à trier ». Ce dernier qualificatif confirme l'attention portée au tri, « enjeu important pour 9 français sur 10 ». Près de la moitié des personnes interrogées connaît le caractère de recyclabilité à l'infini de la canette ainsi que le processus de recyclage. Les messages véhicules sur les lieux de consommation hors domicile porteraient leurs fruits.

Collecter et recycler
« L'économie circulaire n'est plus une option, elle est un devoir » explique Alain Préham, président du GIE la Boîte-Boisson. La canette en fin de vie devient ressource, les objectifs sont chiffrés, des 2 sur 3 recyclées aujourd'hui lobjectif est de passer à 4 sur 5 d'ici à 2020.