Chaque Canette Compte /Eco emballage
Bcme not found Bcme not found

L'USINE NOUVELLE : Le marché de la canette se porte bien

La filière française de la boîte boisson a enregistré une année record en 2013.
Les chiffres publiés par le MPE (Beverage Can Makers Europe) montrent une augmentation record en France de la production de boîtes boisson : +9,7 % de canettes remplies par rapport à l’année précédente, avec des capacités de remplissage en hausse de 15 % sur deux ans. L’Hexagone a été l’un des moteurs les plus dynamiques de la croissance sur les grands marchés européens. Il affiche près de 4,7 milliards d’unités, soit 400 millions de canettes de plus qu’en 2012.
Un volume record de boîtes de soft drinks a ainsi été rempli en France : 3,28 milliards de canettes sont sorties des lignes de production en 2013. Cette croissance est essentiellement tirée par le secteur des boissons énergisantes. Dans le domaine de la bière, après une forte croissance de +26,9% en 2012, le remplissage des canettes a continué de progresser : +8,1% en 2013 (1,402 milliard de boîtes), confirmant la tendance de ces dernières années. Il est à noter une montée en puissance des formats 25 et 50 cl, affichant des croissances en volume de 2,3 et 4 %, même si l’historique 33 cl domine toujours largement avec près des deux tiers des volumes. Ces progressions sont réalisées au détriment du verre, des mini-fûts et surtout du PET.
Ce développement est notamment dû au maintien de la demande sur le marché français et à une augmentation des capacités de production, qui a permis aux marques de répondre aux demandes internationales. Seul bémol, même si la boîte est restée bien orientée sur le secteur de la bière en France, elle ne doit pas faire oublier le léger recul global de ce marché (-1 %). Celui-ci pourrait bien avoir pâti de l’application des nouveaux droits d’accise qui ont fortement augmenté les prix de vente aux consommateurs. 
MPE (Beverage Can Makers Europe) est une association européenne à but non lucratif basée à Bruxelles, représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe : Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam. Lire plus