Chaque Canette Compte /Eco emballage
Bcme not found Bcme not found

EUROSPORT.COM : La gazette du jeudi

Gazette de jeudi des 24 Heures du Mans, dont le départ sera donné samedi à 15H00 locales: 

- Départs. Le départ des 24 Heures du Mans sera donné par l'Américain Jim France, président de l'United SportsCar Racing, championnat issu de la fusion du Grand-Am et de l'American Le Mans Series (ALMS), qui verra le jour en 2014. France n'est autre que le fils de Bill France, ancien pilote et cofondateur de la série Nascar, et le frère de Bill France Jr, qui avait lui aussi donné le départ de l'épreuve mancelle en... 1976. Le départ du tour de formation sera lui donné par un spectateur qui a été tiré au sort parmi tous les détenteurs de billets, une première. 


- Maquillage. Les visiteurs du musée des 24 Heures du Mans pourront samedi et dimanche se faire maquiller gratuitement aux couleurs de l'écurie de leur choix. Une idée imaginée par le musée en partenariat avec une maison cosmétique parisienne afin de célébrer les 90 ans de l'épreuve. Ces maquillages, réalisés par des professionnels et des étudiantes en cosmétique du Mans, ont été imaginés par un jeune professionnel manceau qui s'est inspiré des voitures présentes cette année mais aussi des voitures de légende issues des précédentes éditions. 

- Pescarolo en pole. Henri Pescarolo, détenteur du record du nombre de participations (33 comme pilote et 12 en tant que patron d'écurie) et quatre fois vainqueur comme pilote (1972, 1973, 1974 et 1984), a été nommé ambassadeur de l'épreuve. "Pesca", dont l'écurie a été placée en liquidation judiciaire il y a quelques mois, aura à ce titre le privilège de partir en "pole position" lors du tour de formation, puisqu'il pilotera la voiture de sécurité qui s'élancera devant les participants. 

- Canettes. Depuis quatre ans est organisée sur le site des 24 Heures du Mans la collecte de canettes usagées, qui sont ensuite recyclées au profit d'une association caritative qui lutte contre la faim. L'an dernier, plus de 80.000 canettes avaient été récupérées, soit l'équivalent de 6 tonnes de CO2 non rejetées. L'objectif cette année est de récupérer 90.000 canettes pour le... 90e anniversaire de l'épreuve. 

- Un trophée et une veste pour Ickx. Le Belge Jacky Ickx, six fois vainqueur de la course (1969, 1975, 1976, 1977, 1981 et 1982) et surnommé "Mister Le Mans", remettra le trophée à l'équipage vainqueur, dimanche. Par ailleurs, il doit être intronisé, vendredi au cours d'un dîner, au sein du "Hall of Fame" des 24 Heures du Mans. Il enfilera alors le blazer qu'ont déjà endossé les pilotes qui, comme lui, ont gagné au moins quatre fois l'épreuve: Tom Christensen (8 victoires), Derek Bell, Franck Biela, Emmanuele Pirro (5), Henri Pescarolo et Yannick Dalmas (4). Olivier Gendebien, quatre fois vainqueur et décédé en 1998, est lui entré dans le Hall of Fame à titre posthume.
 
Lire plus