Chaque Canette Compte /Eco emballage
Bcme not found Bcme not found

DECHETCOM : Lille : pas question de brader le recyclage!

Les 6 et 7 septembre, les « Bradeux » de Lille ont rendez-vous avec la célèbre Braderie, mais aussi avec le tri. « Chaque Canette Compte » y sera, et ce, pour la 5e année consécutive. Le programme des industriels de l'emballage en métal y sera présente via de nouveaux collecteurs multi-flux. Cette année, sera construit un village éphémère, véritable QG du Recyclage des emballages, avec le soutien inédit de Cocacola Entreprise...
Au-delà des canettes, le programme mis en oeuvre proposera le tri et la collecte d'autres emballages lors de l'événement (6 et 7 septembre) en testant un nouveau type de collecteur, conçu avec Eco-emballages, afin de récupérer les déchets d'emballages, qu'ils soient composés de métal, de carton ou de plastique et ainsi de contribuer aux efforts de mise en place du tri sur la braderie par la collectivité. Il s'agira de la deuxième mise en situation de ces collecteurs qui ont fait leur première apparition sur le Tour de France.
H>|_e dispositif de tri lors de la célèbre braderie de Lille, a été initié dès 2010 ; sensibiliser, chaque année davantage, le public à la collecte sélective est l'objectif : cette année, « Chaque Canette Compte », la Ville de Lille et Lille Métropole Communauté Urbaine ont décidé de transformer la place de la République, en véritable « Village Recyclage ». Les Bradeux bénéficieront des animations orchestrées par le partenaire Coca-Cola Entreprise, associé pour la première fois au programme, aux côtés du stand de « Chaque Canette Compte » (avec un atelier inédit : « Recycle du bonheur » mis en place pour l'occasion et animé par l'association Les Connexions) et de celui de Lille Métropole Communauté Urbaine.
Les visiteurs seront invités par le GIE dédié à l'optimisation de la collecte et du recyclage des canettes, à fabriquer des objets à partir des boites boisson : bijoux, porte-clés, vides poches... Cet atelier ludique et pédagogique présentera la gestion des déchets et le recyclage des métaux d'une façon originale, permettant d'enseigner aux plus jeunes que le métal des canettes est un matériau parfaitement recyclable.
Coca-Cola Entreprise managera en parallèle l'atelier « Recycle du Bonheur » dont l'objectif est d'améliorer les connaissances du public sur le recyclage ; les visiteurs seront invités à venir déposer leurs bouteilles plastiques et canettes sur le stand, jouer au baby-foot, à la roue du tri, à la poubelle géante... Ils pourront repartir avec un petit souvenir : leur photo, dans un cadre magnétique. De retour à la maison, sur leur réfrigérateur, elle aura pour vocation de leur rapeler l'importance de recycler, au quotidien...
Cette opération séduction ne manque pas d'envergure, puisqu'il est prévu de le dispatcher une centaine de collecteurs « Chaque Canette Compte » à proximité de l'l'ensemble des points de consommation du centre-ville et jusqu'à 200 points tri multi-1 flux, en plus.
Ces points d'apport volontaire compléteront le vaste dispositif de collecte mis en place] par les services propreté de Lille et composé de plusieurs milliers de collecteurs cartons pour le tri des déchets recyclables.
Durant ces deux jours de fête, des dizaines de bénévoles des Connexions, épaulés' cette année par des bénévoles du service Jeunesse de la ville, sillonneront la Braderie pour sensibiliser les Bradeux au tri et collecter directement les canettes. Par ailleurs, les services de la ville de Lille et de la communauté mettront des bennes à disposition pour récupérer et recycler ces déchets directement après l'événement et des agents volontaires d'Esterra assureront la continuité de la collecte sur les zones les plus éloignées.
L'ensemble des déchets recyclables ainsi récupéré sera pris en charge par les services communautaires en vue d'une valorisation directe.