Chaque Canette Compte /Eco emballage
Bcme not found Bcme not found

DECHETCOM : Déchets d'emballages : la canette manque à l'appel du tri

Environ 5 milliards de canettes ont été mises sur le marché en 2012, l'essentiel étant consomme hors domicile. S'il est vrai qu'elles ne pèsent pas lourd dans les déchets, il est tout aussi évident qu'il en manque un certain paquet aux conteneurs. Dans ce contexte, Eco-Emballages vient à la rescousse...
* C'est parti ou presque pour une nouvelle expérimentation qui débutera au 1er janvier prochain. L'idée est d'inciter à trier les canettes boissons. Pour ce faire, il est question ] de mettre des collecteurs à disposition des entreprises, associations, groupes scolaires et universitaires, établissements de restauration rapide, organisateurs d'événements,administrations et autres acteurs volontaires, afin de déployer la collecte sélective hors foyer et assurer la continuité du geste de tri pour celles et ceux qui en ont pris l'habitude.
"•» L'idée mise en avant consiste à faire installer des collecteurs par des entreprises ou associations de l'économie sociale et solidaire, chargées d'assurer la collecte et d'acheminer les gisements dans les filières de recyclage.
Initiée par La Boîte Boisson en 2010, l'opération « Chaque Canette Compte » a déjà permis de récupérer environ 10 millions de canettes. C'est bien (l'acier comme l'aluminium ont une valeur marchande) et en même temps ça ne pèse pas lourd, puisque la canette vide ne pèse que quelques gramme. Toujours-est-il que cette opération est désormais présente dans les grandes villes françaises sur plus de 800 sites.
••* En acier ou en aluminium, la matière est recyclable et les débouchés existent, aussi bien dans l'emballage agro-alimentaire que dans les biens d'équipements. Le tout est de capter le gisement ; l'expérimentation menée par l'éco-organisme aura pour objectif plus global de déterminer un plan d'actions visant à récupérer, hors foyer, ces déchets d'emballages : 100 000 à 200 000 tonnes seraient concernées.