Chaque Canette Compte /Eco emballage
Boite-boisson, 80 ans et des milliards à son actif Bcme not found

Boite-boisson, 80 ans et des milliards à son actif

Pas une ride, en relookage permanent et changements dè silhouettes, stim, mini, maxi... la boîte-boisson, ou canette, ne connaît pas la crise. Une santé insolente pour cette octogénaire dont la production française a atteint 5,1 milliards en 2014.
Le support se prête aux impressions les plus diverses.
Sur un marché français des boissons atone, seule la boîte a enregistré une croissance du remplissage de + 9,9 % en 2014, bien au-delà des 3,7 % de la moyenne européenne. Une hausse qui répond à la demande des consommateurs passant de 17 canettes par habitant en 1994 à 76 en 2014.

Tirées par la bière
Les brasseurs français misent sur l'attrait de la boîte et ont investi dans de nouvelles lignes de production portant le remplissage des canettes de bière à près de 1,7 milliards d'unités en 2014, soit une hausse de + 20 % vs 2013. Le soft drinks ont en même temps progressé de + 5,5 %. Des brasseurs indépendants traitant le conditionnement en canettes à façon, sur 1,5 milliard de canettes de plus remplies sur les cinq dernières années la bière compte pour
I milliard. La moyenne europeenne de 49 % des canettes remplies par la bière laisse encore des marges
de manoeuvre et d'espoir de croissance à la filière française de la boîte. Il faut noter le dynamise des
brasseurs qui ont investi notamment pour fournir les marches à lexport de la bière en boîte. Le marché est
dominé par le format 33 cl à 67 % bien que le format 50 % poursuive sa croissance.


Un marché européen en forme
Avec près de 63 milliards de boîtes remplies en Europe en 2014, en hausse de + 3,7 %, les deux marchés principaux de la boîte, bière et soft drinks, sont à la hausse. On enregistre + 2 % pour la bière qui dépasse les 31 milliards de canettes et + 5,5 % pour les soft drinks qui avoisment les 32 milliards de canettes remplies Les soft drinks ont dépassé les bières en canettes pour la première fois, dans les deux parties de l'Europe, la bière dominant la progression dans la zone Ouest tandis  que les soft drinks dominent enzone Est.

Chaque canette compte...
dans Ie respect dè l'environnement
Image DGME Le nouveau logo européen communaux deux matériaux, acier ou aluminium, véhicule le message de recyclabilité à l'infini du métal.
Le programme Chaque canette compte lancé en 2010 par MPE, bénéficie désormais de l'appui d'Eco-Emballages.
La collecte des canettes hors domicile, sur les lieux de grands rassemblements aermis de récupérer à ce jour près de 16 millions de canettes, soit près de I 100 tonnes de CO2 économisées L'aluminium collecte faisant baisser la facture énergétique des fours et les émanations de gaz à effet de serre.
De plus, le nouveau logo commun sur toutes les canettes fabriquées en Europe explique au consommateur que le métal est recyclable à l'infini, d'autant que le recyclage de la canette est rapide, en moins de 60 jours.


Une histoire internationale
Née en 1935 aux États-Unis, la première canette à tête plate composée de trois pailles (fond, corps, couvercle) ressemble à une boîte de conserve qu'il faut percer de deux trous pour que le liquide s'écoule, tes boîtes deux pièces sont lancées en 1950 et toujours aux États-Unis, les systèmes d'ouverture facile avec languette à arracher apparaîtront en 1963 avant l'ouverture tout d'un bloc, languette fixée au couvercle, en 1975. ta canette se développe alors en France, en aluminium puis en acier, tes fabricants de canettes misent sur l'aspect visuel de la canette pour attirer l'oeil du consommateur et rivalisent d'innovations sur les formats, les techniques de décorations, d'effets matière, d'embossages, de couleur thermosensibles. Une surenchère est engagée pour la plus belle canette, elles sont nombreuses à décrocher des prix, des awards aux concours de design internationaux.