Chaque Canette Compte /Eco emballage
Bcme not found Bcme not found

AGRA ALIMENTATION : Le marché des canettes pour boissons défie la crise

FRANCE/EMBALLAGES BOISSONS > Les boîtes boisson continuent de gagner du terrain en France, tout comme en Europe. « Le marché va très bien et défie de la crise, gagnant même des parts de marché », s'est félicité Alain Preham, président du GIE La Boîte Boisson, lors d'une conférence de presse. Les Français apprécient sa modernité, son côté pratique et apprécient de plus en plus le fait que ces canettes soient recyclables. 

Le marché des canettes pour boissons défie la crise
PRÈS une année record en 2012, avec près de 4,3 milliards d'unités remplies en jri France (+3,3% par rapport à 2011), la boîte boisson poursuit sa progression en Iri 2013 : +7,7% de canettes remplies par les industriels français à fin septembre 2013 par rapport à fin septembre 2012. Sur l'ensemble de l'année, plus de 4,4 milliardsde canettes devraient être remplies, note le GIE.
La Boîte Boisson. En grande distribution, elle continue de gagner des parts de marché. À fin septembre, elle représentait 20,4% du marché des boissons en volume, soit +0,3% par rapport à fin septembre 2012. La France est le pays qui connaît la plus forte progression derrière la Pologne (+12,7%). Mais l'engouement pour les canettes est fort dans toute l'Europe. Sur les 9 premiers mois, l'Europe (en incluant la Russie et la Turquie) a embouteillé 48 milliards de canettes, en progression de 3,5%, chiffre qui devrait atteindre 62 milliards pour l'ensemble de l'année. Seules la Russie (-4,1 %) et l'Espagne (-4,3%) sont en recul respectivement pour des conditions météo défavorables et pour cause de crise économique.

LA FRANCE CHAMPIONNE D'EUROPE POUR LE REMPLISSAGE DE LA BIÈRE
Sur les 9 premiers mois de l'année, la France qui se classe au septième rang pour les canettes de bière a connu la plus forte progression avec 8,6%, tandis que la Russie enregistrait une chute de 9,4%. La progression en France est du au dynamisme des ventes à l'export qui ont permis de contrebalancer l'effet de la hausse des taxes au Ier janvier. En France, les ventes ont gagné 18% en volume mais perdu 1,5% en volume, note Alain Preham.
Dans le même temps, la France progresse vers la troisième place en Europe pour le remplissage des boissons sans alcool avec une croissance de 7,8%, se plaçant derrière la Suisse-Autriche et le Royaume-Uni, mais dépassant l'Espagne, victime d'une mauvaise météo et de la crise. Les soft drinks se sont remises de la taxe soda mise en place en 2012 et ont progressé de 2,8% en valeur, malgré un recul de 1,9% en volume. Les boissons énergisantes ont progressé de 4,10% en valeur et de 10,10% en volume.
« Ces boissons risquent toutefois d'être pénalisées l'an prochain par une taxe supplémentaire », redoute Sylvain Jungfer, délégué général du GIE. 

UNE IMAGE POSITIVE CHEZ LES CONSOMMATEURS FRANÇAIS
D'après une enquête réalisée par CSA pour les professionnels de la Boîte Boisson, les canettes sont jugées modernes par 6 Français sur 10 et en phase avec les attentes des consommateurs. Ils apprécient le fait qu'elles soient incassables, légères, faciles à stocker et pratiques à transporter. Préservant le goût des boissons de façon optimale et rapides à rafraîchir, les boîtes boisson répondent aux envies d'aujourd'hui. De plus, en matière de tri, que les Français sont 3 sur 5 à déclarer important, la canette présente l'avantage d'être 100% recyclable à l'infini. Aujourd'hui, plus de 7 Français sur 10 disent trier leurs canettes, contre 66% en 2010.