Chaque Canette Compte /Eco emballage
VOYAGE DE PRESSE du 11 décembre 2014  DU METAL A LA BOITE BOISSON EN ALSACE : VOYAGE AU COEUR D’UNE FILIERE PETILLANTE ! Bcme not found

VOYAGE DE PRESSE du 11 décembre 2014 DU METAL A LA BOITE BOISSON EN ALSACE : VOYAGE AU COEUR D’UNE FILIERE PETILLANTE !

La boîte boisson fait partie des éléments moteurs de l’économie alsacienne. Illustration du dynamisme de la filière des canettes en France, ce voyage de presse en Alsace et en Allemagne va nous permettre de découvrir, sur le terrain, les coulisses de la boîte boisson. De la production de la matière première en passant par la fabrication des canettes jusqu’à leur remplissage, nous suivrons l’intégralité du processus de création d’une canette. Les principaux acteurs du secteur nous accompagneront pour nous fournir leur éclairage sur cette filière performante, qui participe au développement local en faisant appel à des compétences de pointe, et engagée en faveur de la préservation de l’environnement.
Ces visites nous permettront de mieux comprendre les raisons du succès de la canette. En effet, avec une croissance moyenne de +7% entre 2008 et 2013, le remplissage des canettes dans l’Hexagone progresse deux fois plus vite que la moyenne européenne (+3%). En 2013, les industriels français ont rempli un total de 4,7 milliards de canettes et prévoient d’atteindre le chiffre symbolique des 5 milliards d’ici la fin de l’année 2014 !
Du côté des consommateurs, la boîte boisson fait également carton plein : en moins de 20 ans, la consommation française de canettes a été multipliée par plus de 4, passant de 17 en moyenne pour chaque Français en 1994 à 71 en 2013 !

Pour prolonger la dynamique, les industriels se mobilisent, notamment en développant le recyclage des boîtes boisson. Ils viennent ainsi d’adopter un nouveau logo européen « Métal recyclable à l’infini » pour le faire savoir et renforcent les actions de leur programme de collecte « Chaque Canette Compte », grâce au soutien d’Eco‐Emballages.

La canette : 80 ans d’un succès renouvelé
C’est en 1935 que la première canette est lancée aux USA. 80 ans et de nombreuses innovations plus tard, les boites boisson sont inscrites au coeur de l’actualité et des nouvelles tendances de consommation car elles séduisent les consommateurs avec leurs nombreuses qualités : recyclables à l’infini, légères, pratiques, adaptées à une consommation nomade, garantes de la fraîcheur des boissons, synonymes de plaisir… Les canettes constituent également une grande source de créativité : chaque année, une dizaine de nouveautés sont ainsi lancées sur le marché français. Un dynamisme plébiscité par les consommateurs. Les premières tendances chiffrées de l’année 2014 le confirment, les boîtes boisson sont bien en phase avec leurs attentes et continuent sur la voie du succès. Selon IRI, les ventes de canettes dans les magasins français ont progressé de +2,4% en volume à mi‐septembre 2014 par rapport à mi‐septembre 2013, sur un marché pourtant atone (+0%).
En Restauration Hors Foyer, la canette progresse également. Selon GIRA Foodservice, sur les 4 familles de boissons (eaux, soft drinks, jus de fruits et bières), la canette était en croissance en volume de +1,4% en 2013, alors que le marché enregistrait un recul de ‐2%.

Chaque Canette Compte monte en puissance avec Eco‐Emballages
Pour développer la collecte hors domicile, la filière française s’appuie sur son programme « Chaque Canette Compte », qui monte en puissance avec le soutien que lui fournit désormais Eco‐Emballages. Les deux partenaires ont notamment mis au point un prototype de collecteur multi‐flux en carton, testé grandeur nature sur le Tour de France. Un moyen de démontrer qu’il est possible de trier partout comme chez soi !
Initié en 2010 par les industriels français des boîtes boisson, le programme a déjà permis de sensibiliser 5 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler près de 16 millions de canettes, représentant jusqu’à 1 100 tonnes de CO2 économisées. Désormais présent sur plus de 1 200 sites participant, « Chaque Canette Compte » permet à plus de 400 000 personnes de disposer d’un système de tri et de collecte des canettes directement sur leur lieu de travail, pour trier comme à la maison ! Le programme mène également des opérations de sensibilisation et de collecte sur plus de 400 événements de tous types dans toute la France, est désormais présent dans de grands événements populaires comme : le Tour de France, la Foire de Paris, Les 24 Heures du Mans, la Braderie de Lille, la Paris Games Week.

À propos de La Boîte Boisson
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson.
Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : Faire savoir que la boîte boisson est 100% recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.