Chaque Canette Compte /Eco emballage
Plus de 81 000 canettes collectées aux 24 Heures du Mans Bcme not found

Plus de 81 000 canettes collectées aux 24 Heures du Mans

Le programme « Chaque Canette Compte » vient de remporter un nouveau défi aux 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin dernier.
L’initiative des industriels de la Boîte Boisson a permis de récolter pour recyclage plus de 81 000 canettes (économisant l’émission de près de 6 tonnes de CO2). Le record de l’édition 2012, établi à 80 000 canettes, a donc été dépassé.
Pour sa nouvelle participation aux 24 Heures du Mans, le programme « Chaque Canette Compte » (CCC), a bénéficié de l’appui renforcé de son homologue britannique « Every Can Counts ».
Cette collaboration représente l’occasion d’amplifier le mouvement de collecte des boîtes boisson sur cet événement, en élargissant la sensibilisation au public anglophone, très nombreux à assister à cette course légendaire.
Cette opération phare de « Chaque Canette Compte » illustre la volonté des professionnels de La Boîte Boisson, du Conseil général de la Sarthe et de l’ACO d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement. Grâce à la valorisation financière de ces 81 000 canettes recyclées, l’opération participe au financement du chantier d’insertion de « Pain contre la Faim », l’association locale partenaire, dont les salariés participent chaque année activement au tri des canettes collectées par les jeunes bénévoles du CG.
De nombreux partenaires mobilisés pour 24 heures de collecte non‐stop

En partenariat avec le Conseil général de la Sarthe, l’Automobile Club de l’Ouest et Veolia Propreté, Chaque Canette Compte s’est donné tous les moyens pour encourager le plus largement possible la collecte des canettes hors domicile et diminuer leur impact sur l’environnement pour dépasser l’objectif record de 80 000 canettes collectées, en 2012.
Afin d’être présent avant, pendant et après la course aux abords du circuit comme sur les campings, Chaque Canette Compte s’est entouré de plus de 80 bénévoles du Conseil général des Jeunes de la Sarthe pour sillonner les abords du circuit aux côtés des Scouts et Guides de France. A pied avec des hottes, des chariots et, cette année, avec un véhicule électrique, les bénévoles ont ramassé et collecté des canettes dans les différents espaces du circuit directement auprès des participants et des spectateurs et ce jusqu’aux campings !
Par ailleurs, l’entreprise Véolia Propreté a mis gracieusement à disposition deux bennes pour récupérer les canettes dont elle assurera le recyclage. Elles furent toutes deux totalement remplies !

Plus de 81 000 canettes en 24 heures :

Un puissant dispositif de collecte Un compteur pour suivre la collecte en direct
L’avancée de l’opération pouvait être suivie sur le stand « Chaque Canette Compte », par l’intermédiaire d’un compteur totalisant le nombre de canettes récoltées au fur et à mesure de l’avancée de la course.
Le stand « Chaque Canette Compte » était situé au plus près du public, aux côtés des tribunes de la ligne d’arrivée, à proximité du siège de l’ACO. Période de Coupe du Monde oblige, les homologues anglais d’Every Can
Counts animaient pour le stand « Chaque Canette Compte » un but géant ! En effet, afin de sensibiliser le public, chaque spectateur ramenant ses propres canettes vides pouvait tester sa vitesse de frappe et concourir au
classement des meilleurs tireurs des 24 Heures du Mans !

Plus de 81 000 canettes collectées aux 24 Heures du Mans
Le grand gagnant de ce concours fut Morgan Michelot d’Alençon avec une frappe chronométrée à 116 km/h ! Et Marie De Groot pour le classement femme avec 83 km/h.
Comme les autres, ils ont du amener bon nombre de canettes vides sur le stand pour réaliser de telles performances ! Ils gagnent tous les deux une place pour l’édition 2015 des 24 Heures du Mans.

À propos de la boîte boisson
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de matières premières ArcelorMittal et Alcan, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson.
Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : Faire savoir que la boîte boisson est 100% recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
MPE : www.bcme.org
La canette a aussi son blog : www.canblog.net
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com