Chaque Canette Compte /Eco emballage
MISSION RECYCLAGE ACCOMPLIE A LA PARIS GAMES WEEK : CHAQUE CANETTE COMPTE FAIT GAGNER UNE SECONDE VIE A PLUS DE 96% DES CANETTES DISTRIBUEES Bcme not found

MISSION RECYCLAGE ACCOMPLIE A LA PARIS GAMES WEEK : CHAQUE CANETTE COMPTE FAIT GAGNER UNE SECONDE VIE A PLUS DE 96% DES CANETTES DISTRIBUEES

Défi réussi pour « Chaque Canette Compte » à la Paris Games Week qui s’est tenue fin octobre Porte de Versailles ! Le puissant dispositif mis en place par les industriels de la Boîte Boisson sur le salon a permis de collecter plus de 96% des canettes distribuées gratuitement par Coca-Cola durant les 5 jours de l’événement. 
En tout, ce sont donc 332 000 canettes qui ont gagné une nouvelle vie grâce au déploiement de centaines de collecteurs à travers tout le salon et à la mobilisation d’une trentaine de bénévoles durant toute la durée de l’évènement.

Le terrain de jeu de la gigantesque opération de collecte menée cette année à la Paris Games Week a également trouvé écho au-delà des 80 000 m2 du salon. 

Chaque Canette Compte a prolongé la sensibilisation sur les réseaux sociaux et enregistré près de 155 000 vues et fait réagir plus de 10 000 joueurs au recyclage des canettes. 

Ce prolongement numérique de l’opération a donné lieu à de nombreuses photos et vidéos, fidèles à l’esprit convivial régnant au sein du salon et mettant notamment en scène la parade des Cosplays « Can-Men ».

Les performances enregistrées à l’édition 2018 Paris Games Week constituent une nouvelle victoire pour le programme, partenaire depuis 4 ans de toutes les opérations principales d’échantillonnages menées par Coca-Cola France. 

Cette collaboration exemplaire s’inscrit dans l’ambition de la marque, qui s’est engagée d’ici 2025 à collecter 100% de ses emballages mis sur le marché.

La grande opération menée à la Paris Games Week répond aux ambitions du partenariat conclu entre Chaque Canette Compte et CITEO. 

Ces deux acteurs se sont fixé pour objectif de sensibiliser 10 millions de Français supplémentaires au tri des canettes dans les 4 ans à venir, en menant en particuliers des actions auprès des jeunes.

Un dispositif de collecte ludique et efficace

Le dispositif déployé par Chaque Canette Compte pour Coca-Cola à la Paris Games Week reflète l’esprit ludique de l’événement.

Outre les nombreux bénévoles déguisés en robots « Can-Men » sillonnant les allées pour collecter les canettes, le dispositif a récompensé cette année les bons gestes de tri des visiteurs.

Les gamers repérés au hasard en « flagrant-tri » de canettes ont en effet reçu des badges collectors « Chaque Canette Compte », parodiant l’univers geek et le recyclage.

Une façon originale de favoriser les bonnes pratiques et de faire connaître aux jeunes générations le cycle de vie infini des canettes.





De plus, cette année, le dispositif était renforcé par l’implantation de d
eux machines de tri innovantes fournies par Lemon Tri, partenaire de Chaque Canette Compte, et installées sur le stand de Coca-Cola. 










Plus de 15 millions de Français sensibilisés au tri des canettes

Depuis son lancement, « Chaque Canette Compte » a sensibilisé plus de 15 millions de Français et permis de recycler 57 millions de canettes (équivalent à 1 000 tonnes de métal), économisant ainsi près de 6 100 tonnes d’émission de CO2.

Chaque Canette Compte sur près de 2 500 sites en France

« Chaque Canette Compte » réunit désormais plus de 45 structures liées à l’économie sociale et solidaire partenaires, réparties à travers toute la France. Le programme est aujourd’hui présent sur près de 2 500 sites participants, permettant à plusieurs centaines de milliers de Français de disposer d’un système de tri et de collecte des canettes et autres emballages directement sur leur lieu de travail, d’études, de loisirs…
Les dispositifs de collecte et de sensibilisation au tri de Chaque Canette Compte ont couvert plus de 750 événements depuis sa création en 2010, comme le Tour de France, les 24 Heures du Mans, les plus grands festivals avec Coca-Cola, la Paris Games Week, le Vendée Globe, etc. Depuis ses débuts, plus de 16 000 boxes de tri ont été mises en place par le programme.

À propos de la PGW – Paris Games Week – www.parisgamesweek.com :

La Paris Games Week est le salon grand public du jeu vidéo en France organisé par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs). Classé au Top 5 des salons français, ce rendez-vous annuel a accueilli 316 000 visiteurs en 2018 et s’est imposé depuis sa création comme la vitrine de l’industrie du jeu vidéo. La 9e édition, qui s’est déroulée du 26 au 30 octobre 2018 à Paris - Porte de Versailles s’est étendue sur les halls 1, 2.1, 2.2 et 3 pour un total de 80 000 m². Ouvert de 8h30 à 18h30 (fermeture à 18h mardi 30 octobre), les joueurs et leur famille y ont découvert toutes les nouveautés de fin d’année, les nouvelles tendances et le futur du jeu vidéo. Véritable fête pour toute la famille, organisée pendant les vacances de la Toussaint, la Paris Games Week a, cette année encore, consacré un vaste espace à la Paris Games Week Junior, dédiée aux 3-12 ans

À propos de la Boîte Boisson

L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE).
Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE La Boite Boisson joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson, représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis plusieurs années d’orienter ses priorités vers le développement durable, avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts de la fameuse boîte boisson.
Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

En savoir plus :

France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
BCME : www.bcme.org
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com