Chaque Canette Compte /Eco emballage
J-1 24 Heures du Mans : Un dispositif offensif pour récupérer 90 000 canettes Bcme not found

J-1 24 Heures du Mans : Un dispositif offensif pour récupérer 90 000 canettes

Un dispositif de collecte des canettes d’une ampleur inédite va être mis en place aux 24 Heures du Mans 2013, qui sera relayé sur les écrans géants et par le speaker du circuit.
Derniers réglages
Pour la première fois, « Chaque Canette Compte » inaugure une collecte non-stop aux 24 Heures du Mans. Les  canettes usagées seront collectées jour et nuit : avant la course –pendant les essais –, durant les 24 heures de la compétition - y compris la nuit -, et après le départ des spectateurs-campeurs.
L’objectif du dispositif est de collecter 90 000 canettes pour fêter les 90 ans des 24 Heures du Mans et ainsi battre le record de l’an passé : 80 000 canettes recyclées, économisant l’émission de plus de 6 tonnes de CO2.

De puissants moyens
Sur le terrain, tout se met en place : le programme de collecte lancé par les fabricants de boîtes boisson s’appuie sur de puissants moyens, en partenariat avec le Conseil Général de la Sarthe, l’Automobile Club de l’Ouest et Veolia Propreté.
Cette opération d’envergure de « Chaque Canette Compte » illustre la volonté de ces partenaires d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement.

Un dispositif offensif pour récupérer 90 000 canettes

En pratique 
Des canettes géantes pour transporter les boîtes collectées
En partenariat avec le Conseil Général de la Sarthe, 4 véhicules transformés en « canettes géantes », très faciles à repérer, et 1 voiture électrique sillonneront les alentours du circuit pour transporter les canettes collectées. 
Plus de 80 bénévoles du Conseil Général des Jeunes seront mobilisés tout au long de l’événement. 

Une opération à succès qui prend des accents internationaux
Cette année, les collecteurs cartons de la version anglaise du programme (« Every Can Counts ») viendront compléter les centaines de collecteurs installés aux abords du circuit pour une meilleure sensibilisation des spectateurs britanniques très nombreux sur les
24 Heures du Mans. 

Le stand Chaque Canette Compte 
Au plus près du public, au niveau de la ligne d’arrivée, le stand CCC sera visible au cœur de l’événement avec des animations et un suivi de l’opération. Le ramassage et le stockage de ces milliers de canettes sera visible sur le stand pour sensibiliser encore plus le public. 
Très populaire, « Chaque Canette Compte » est particulièrement bien accueilli par les spectateurs des 24 Heures qui, à 98%, pensent que tous les événements très grand public devraient mettre en place ce genre d’initiative et ils sont autant à penser que « Chaque Canette Compte » participe à l’amélioration du niveau de propreté et de l’image d’un événement. 
Le saviez-vous ?
Plus d’1 spectateur sur 3 (36%) se dit même prêt à se déplacer de préférence sur les événements s’engageant dans l’amélioration du recyclage de ses déchets et de sa propreté .

Des acteurs de la propreté du circuit mobilisé
L’entreprise Véolia Propreté va mettre gracieusement à disposition deux bennes pour récupérer les canettes dont elle assurera le recyclage. Les fonds ainsi obtenus seront ensuite reversés à l’association caritative « Pain contre la Faim », partenaire local de l’opération. Le personnel Véolia en charge de la propreté du circuit sera également sensibilisé au dispositif pour une meilleure coordination des efforts.

90 000 canettes en 24 heures : un dispositif de collecte jour et nuit !

24 heures de collecte

Tous les moyens sont mis en œuvre pour collecter un maximum de boîtes boisson et atteindre l’objectif record de 90 000 canettes collectées pour fêter les 90 ans des 24 Heures du Mans. Le programme « Chaque Canette Compte » sera présent avant, pendant et après la course aux abords du circuit comme sur les campings. Pour la première fois les plages de collecte seront étendues jusque tard dans la nuit.
Des équipes de bénévoles mobilisées sur le terrain

Pour compléter les équipements de collecte fixes, près de 80 jeunes bénévoles du Conseil Général de la Sarthe vont sillonner, en triporteurs et avec des hottes, les différents espaces du circuit pour assurer le ramassage et la collecte directement auprès des participants et des spectateurs. 
L’association partenaire de CCC : « Pain contre la Faim », sera également sur le terrain où ses salariés en insertion seront présents tout le week-end pour gérer le centre de tri improvisé sur le stand CCC.

Veolia Propreté en charge de la propreté sur le circuit a été sensibilisé à l’opération.
Des centaines de dépliants et de canettes « Chaque Canette Compte » seront également distribués dans les différents points stratégiques de la course : restaurants, paddocks, loges, etc. 

Dans les campings : un dispositif étendu 

A l’extérieur du circuit, les campings seront également équipés de collecteurs pour maximiser le nombre de canettes collectées pour recyclage. De plus, à l’issue de la compétition, après le départ des campeurs, des équipes seront pour la première fois déployées sur les terrains pour collecter les canettes vides.

Un compteur pour suivre la collecte

Cette année, des spots sur les écrans géants seront diffusés pour encourager le public à participer et le suivi de l’opération sera relayé par le speaker. De plus, le stand « Chaque Canette Compte » sera situé au plus près du public, aux côtés des tribunes de la ligne d’arrivée, à proximité du siège de l’ACO.                  
Un  compteur totalisant le nombre de canettes récoltées au fur et à mesure de l’avancée de la course. 

Chaque Canette Compte parade avec les pilotes

« Chaque Canette Compte » sera présent au cœur de la prestigieuse parade des pilotes organisée dans le centre-ville du Mans avant le démarrage de la course. Des jeunes du Conseil Général auront ainsi l’honneur de défiler avec leurs désormais célèbres triporteurs « Chaque Canette Compte » utilisés pour la collecte. 


À propos de la boîte boisson
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de matières premières ArcelorMittal et Alcan, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson. 
Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : Faire savoir que la boîte boisson est 100% recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

En savoir plus :
France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
MPE : www.bcme.org
La canette a aussi son blog : www.canblog.net
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com