Chaque Canette Compte /Eco emballage
En Lorraine : « Chaque Canette Compte », plus de 40 sites participants en moins d’un an ! Bcme not found

En Lorraine : « Chaque Canette Compte », plus de 40 sites participants en moins d’un an !

L’Est de la France : le bon élève !
« Chaque Canette Compte », le programme de collecte hors domicile conduit par les industriels de La Boîte  Boisson, continue d’étendre sa couverture régionale. Ce programme vient notamment d’arriver en Lorraine au début de l’année 2014, où il bénéficie du soutien du site de fabrication de canettes Crown Bevcan, basé à Custines
(54‐Meurthe et Moselle).
En moins d’un an de présence dans la région, « Chaque Canette Compte » propose déjà des points de collecte permettant de recycler les canettes au sein de plus de 40 sites (entreprises, bureaux, établissements publics, etc.) et participe à de nombreux événements locaux. « Chaque Canette Compte » est ainsi présent à Nancy et Metz, qui rejoignent les plus grandes villes de France où le programme est représenté (Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Rennes, etc.).

Un développement rapide en Lorraine
Ce développement rapide sur la région lorraine s’appuie sur l’engagement de relais régionaux. Les associations « L’Alu du Coeur 54 » et « L’Alu du Coeur Moselle », ainsi que le chantier d’insertion local l’« ARS » se chargent de
la collecte des canettes et de leur valorisation pour financer des chiens guide d’aveugle, tandis que la société « Viasourcing », spécialiste du conseil et de la formation en matière de gestion des déchets, relaie l’opération auprès des collectivités locales et des entreprises. Une fois encore, cette montée en puissance rapide illustre l’efficacité du schéma de développement adopté par ce programme novateur, reposant sur un maillage territorial en association avec des partenaires régionaux de collecte et de recyclage des boîtes boisson.
Réunis au sein du Club « Chaque Canette Compte » : ils sont aujourd’hui plus d’une vingtaine à travers toute la France.

« Chaque Canette Compte » en Lorraine
En Lorraine, « l’Alu du Coeur 54 » et « l’Alu du Coeur Moselle », associations partenaires de « Chaque Canette Compte » qui collectent et recyclent des canettes, associent écologie et solidarité. En effet, l’argent récoltée par le recyclage aide au financement de chiens guide d’aveugle (de l’école de Woippy), dont le processus de dressage est souvent long et très couteux.
Dès son lancement en 2013, « l’Alu du Coeur 54 » a rencontré un grand succès dans la région lorraine, en récoltant plus de 2 tonnes de canettes ! Le soutien du programme « Chaque Canette Compte » va permettre à l’association de doubler ses points de collecte en 2014. Grâce à un nombre de canettes recyclées beaucoup plus important, l’association espère reverser 5 000 € à l’école de chiens guide ! Parmi les nouveaux sites de collecte sensibilisés par le programme « Chaque Canette Compte » et la mission de l’association :
la Ville de Pompey, le lycée la Tournelle, General Electric, la société Daechser, etc.
L’autre acteur majeur du recyclage des canettes en Lorraine, « L’alu du Coeur Moselle », a permis de récolter et de recycler 22 tonnes de canettes depuis 2010 ! Grâce au soutien du programme « Chaque Canette Compte » et grâce aux nouveaux sites participants, 10 tonnes de canettes devraient être collectées en 2014 ! De nouveaux sites importants continuent de rejoindre le programme, comme le magasin Leroy‐Merlin de Hauconcourt et le lycée St Exupéry de Fameck.
Au‐delà des échanges générés par « Chaque Canette Compte » entre économie solidaire et économie circulaire, le programme est également très engagé auprès des acteurs éducatifs locaux. « Chaque Canette Compte » propose des stages de fin d’étude aux étudiants des Écoles Supérieure locales, comme l’ENSGSI de Nancy. En échange de stages originaux et formateurs qui les préparent aux enjeux environnementaux majeurs de la société, ces jeunes apportent une nouvelle dynamique à « Chaque Canette Compte », reconnue par les partenaires du programme et les Écoles concernées.

Plus de 1 000 sites participants et 400 événements partenaires partout en France
Présent sur plus de 1 000 sites participants en France (entreprises, bureaux, établissements publics, etc.), « Chaque Canette Compte » permet à plus de 400 000 personnes de disposer d’un système de tri et collecte des canettes directement sur leur lieu de travail, pour trier comme à la maison ! Le programme mène également des opérations de sensibilisation et de collecte sur plus de 400 grands événements de tous types (Foire de Paris, 24 Heures du Mans, Braderie de Lille, Paris Games Week, etc.).
D'près un récent sondage mené par CSA pour « Chaque Canette Compte » : 2 millions de Français connaissent l’opération et 72% d’entre eux souhaiteraient avoir l’opportunité de participer à ce programme sur leur lieu de travail.

Éco‐Emballage un partenaire majeur pour « Chaque Canette Compte »
À travers l’opération « Chaque Canette Compte », La Boîte Boisson et Éco‐Emballages permettent, depuis le  er janvier 2014, à des acteurs volontaires (entreprises, groupes scolaires et universitaires, établissements de restauration rapide, associations, organisateurs d’évènements) de développer la collecte sélective des canettes.
Des collecteurs sont ainsi mis en place par des entreprises ou associations de l’économie sociale et solidaire, chargées d’assurer la collecte et d’acheminer les gisements dans les filières de recyclage.
L’objectif de cette expérimentation va permettre à Éco‐Emballages de définir un plan d’actions pour la collecte sélective hors foyer des emballages ménagers, dont la quantité est estimée aujourd’hui entre 100 000 et 200 000 tonnes.

La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini
La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués !
Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer), d’énergie (de ‐75% à ‐95%), d’eau (jusqu’à ‐40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.