Chaque Canette Compte /Eco emballage
24 Heures du Mans : Chaque Canette Compte et les Tri-Porteurs sur le départ pour sensibiliser au geste de tri Bcme not found

24 Heures du Mans : Chaque Canette Compte et les Tri-Porteurs sur le départ pour sensibiliser au geste de tri

La course au recyclage est bientôt lancée ! Le dispositif de collecte hors domicile « Chaque Canette Compte » des industriels de la Boîte Boisson, accompagné des bénévoles de la nouvelle association « les Tri-Porteurs », sont en effet prêts pour leur 9e édition des 24 Heures du Mans ! 
Leur mission : sensibiliser les quelques 250 000 spectateurs attendus le long de ce circuit mythique et tenter de battre le record de 2017, en collectant plus de 2,5 tonnes de canettes et de bouteilles plastiques !



En effet, grâce au déploiement de l’association les Tri-Porteurs, créée par « d’anciens » bénévoles de Chaque Canette Compte pour pérenniser le dispositif avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et Véolia Propreté sur les événements accueillis par le circuit de la Sarthe, les bouteilles en plastiques, en plus des canettes, sont désormais également collectées et recyclées.





Devenue l’un des 45 partenaires officiels du dispositif Chaque Canette Compte, l’association les Tri-Porteurs est également présente aux différents événements organisés tout au long de l’année sur le circuit pour prolonger l’action « Chaque Canette Compte » au Mans.
Ainsi, dernièrement, plusieurs centaines de kilos de canettes et de bouteilles plastiques ont pu être collectées et recyclées lors du Grand Prix de Moto en mai dernier.

Record à battre : 2,5 tonnes

de canettes et bouteilles plastiques

collectées et recyclées :

un défi à suivre en direct sur Facebook :

facebook.com /ChaqueCanetteCompte







À l’occasion de cet évènement, de nombreuses animations sont prévues sur les réseaux sociaux de Chaque Canette Compte, avec notamment des places à gagner sur Facebook et Instagram ! De plus, pour la première fois, « Les Pilotes du Dimanche », la célèbre chaîne Youtube, ont répondu présents à l’invitation pour suivre en live les performances du dispositif !

« Chaque Canette Compte » en piste durant deux jours : face au recyclage,
aucune sortie de route autorisée !

En partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et Veolia Propreté, les canettes et bouteilles seront collectés sans interruption durant toute la durée de l’événement. « Chaque Canette Compte » sera actif tout au long des deux jours, 24h/24 : avant la compétition, pendant les essais et durant les 24 heures de la course - y compris la nuit.







Le mobilier permanent dédié à la collecte des canettes sur le circuit sera complété de plusieurs dizaines de box stratégiquement placés dans l’enceinte du circuit pour collecter un maximum d’emballages pour recyclage.
Ce dispositif sera géré et complété par les interventions mobiles de la trentaine de bénévoles de l’association « Tri Porteurs ». Ils sillonneront les différents espaces du circuit avec les chariots de collecte « Chaque Canette Compte » et de nouveaux équipements, notamment des triporteurs mis à disposition par l’Automobile Club de l’Ouest et « Chaque Canette Compte », 


pour assurer un ramassage et une collecte toujours plus efficaces 


directement auprès des participants et des spectateurs et les sensibiliser au tri.





14 millions de Français sensibilisés au tri des canettes

Recyclables à l’infini, les canettes représentent un véritable atout pour l’environnement. C’est pour le faire savoir que les industriels de La Boîte Boisson ont développé le programme « Chaque Canette Compte », dédié à la sensibilisation du grand public au tri hors domicile. Depuis son lancement, en 2010, il a déjà permis de toucher près de 14 millions de Français et de recycler près de 58 millions de canettes, représentant plus de 3 000 tonnes de CO2 économisées.
Surtout, « Chaque Canette Compte », de par la visibilité de ses actions phares, contribue au changement des comportements vis-à-vis du respect du tri et du recyclage même en dehors chez soi (1 mauvais trieur sur 3 ayant assisté à une opération CCC déclare pouvoir changer ses habitudes de tri au quotidien. Source : Enquête Chaque Canette Compte 2015).



À propos de la Boîte Boisson  

L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE).
Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE La Boite Boisson joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson, représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis plusieurs années d’orienter ses priorités vers le développement durable, avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts de la fameuse boîte boisson.
Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

En savoir plus :

France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com

BCME : www.bcme.org

Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com