Chaque Canette Compte /Eco emballage
1ERE ANNEE DE PARTENARIAT « CHAQUE CANETTE COMPTE » ET ECO-EMBALLAGES : UN BILAN POSITIF AVEC 200 TONNES D’EMBALLAGES RECYCLES Bcme not found

1ERE ANNEE DE PARTENARIAT « CHAQUE CANETTE COMPTE » ET ECO-EMBALLAGES : UN BILAN POSITIF AVEC 200 TONNES D’EMBALLAGES RECYCLES

« Chaque Canette Compte », le programme de collecte hors domicile des professionnels de la Boîte Boisson, et  eco-Emballages dressent un bilan positif de leur première année de partenariat avec 200 tonnes d’emballages recyclés, soit deux fois plus que l’objectif initial de 100 tonnes.
Les 200 tonnes d’emballages ménagers collectés par les acteurs du dispositif « Chaque Canette Compte » sur leurs sites partenaires (entreprises, centres commerciaux, bâtiments publics, …) se répartissent de la manière suivante :
  • 75 Tonnes de métal, soit l’équivalent de 5 millions de canettes
  • 25 tonnes de plastique PET, soit l’équivalent de 715 000 bouteilles plastiques
  • 100 tonnes de carton, soit l’équivalent de 1,4 million d’emballages carton.

Par ailleurs 100 tonnes d’emballages ménagers supplémentaires, collectés sur les 400 événements associés à « Chaque Canette Compte » dont Le Tour de France, les 24 Heures du Mans ou la Braderie de Lille, ont également pu être recyclés en rejoignant les circuits de recyclage habituellement utilisés par les collectivités locales pour le tri sélectif des foyers. Au total, ce sont donc 300 tonnes d’emballages ménagers sur les 580 tonnes d’emballages collectés par les partenaires du dispositif « Chaque Canette Compte » en 2014 qui ont obtenu un certificat de recyclage, garantissant ainsi l’efficacité du geste de tri des consommateurs. Un bilan qui est donc positif pour cette première année de partenariat qui s’est appuyé sur les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

« Chaque Canette Compte » : un dispositif qui fait ses preuves sur le terrain 
Cette première année de collaboration avec Eco-Emballages a permis de vérifier la part de recyclage effectif sur l’ensemble des tonnes collectées mais aussi de mieux connaître le gisement hors foyer. Pour cela, le dispositif « Chaque Canette Compte » a travaillé en collaboration avec ses partenaires de collecte comprenant des entreprises spécialistes du recyclage, des chantiers d’insertion ou des associations de l'économie sociale et solidaire. Au final 18 des partenaires du programme Chaque Canette Compte ont vu, dès cette première année d’expérimentation, leurs tonnages et donc leurs filières validés par Eco- Emballages. Initié en 2010, le programme « Chaque Canette Compte » est désormais présent sur 1 200 sites et 400 événements partout en France. La collaboration, inaugurée le 1er janvier 2014 est donc concluante et sera amplifiée en 2015 avec pour objectif de recycler plus de tonnes et de partager les bonnes pratiques avec l’ensemble des acteurs. Avec ce partenariat et ses nombreuses actions menées sur le terrain, « Chaque Canette Compte » souhaite continuer à faire évoluer les comportements des consommateurs et développer le tri et le recyclage des emballages ménagers hors domicile.

Santiago Millet, Président du MPE – Boîte Boisson souligne : « Notre programme de collecte « Chaque Canette Compte » remporte un franc succès en France. En 4 ans, il a déjà permis de sensibiliser sur le terrain 5 millions de Français au recyclage des canettes. A la base du lancement de notre programme était l’idée qu’il était de notre responsabilité, nous industriels, de sensibiliser les consommateurs au geste de tri et d’expérimenter avec Eco-Emballages des solutions innovantes. Ce partenariat nous permet de renforcer notre programme et de lui donner une nouvelle dimension. Nous démontrons ainsi qu’il est possible de trier partout comme à la maison ! »

- Pour aller plus loin -
Chaque Canette Compte : un programme de collecte à succès 1 200 sites et 400 événements participants

Initié en 2010 par les industriels français des boîtes boisson, le programme « Chaque Canette Compte » a déjà permis de sensibiliser 5 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler près de 22 millions de canettes, représentant jusqu’à 1 500 tonnes de CO2 économisées. Surtout, Chaque Canette Compte de part la visibilité de ses actions phares, contribue au changement des comportements vis-à-vis du respect du tri et du recyclage même en dehors chez soi. Désormais présent sur plus de 1 200 sites participants, « Chaque Canette Compte » et ses partenaires de collecte permettent à plus de 400 000 personnes de disposer d’un système de tri et de collecte des canettes et autres emballages directement sur leur lieu de travail, pour trier comme à la maison ! Le programme mène également des opérations de sensibilisation et de collecte sur plus de 400 événements de tous types dans toute la France. Il est désormais présent dans de grands événements populaires comme : le Tour de France, la Foire de Paris, Les 24 Heures du Mans, la Braderie de Lille, la Paris Games Week.

Des collecteurs multi-flux testés grandeur nature sur la Grande Boucle !
Cet été, Chaque Canette Compte a participé pour la première fois à un événement sportif mythique : le Tour de France. L’occasion, pour le programme, de prendre une dimension inédite grâce à son partenariat avec Eco-Emballages. En effet, les deux partenaires ont pour la première fois développée un prototype de collecteur multi-flux en carton.
500 de ces collecteurs ont suivi le Tour de France pour trier des ordures ménagères les différents types d’emballages majoritairement boisson : canettes bien sûr, mais aussi emballages carton et plastique. Ce collecteur multi-flux inédit faisait ainsi sa première apparition pour un test grandeur nature !
En ouvrant ce dispositif aux autres emballages, les industriels français des canettes s’inscrivent dans une démarche globale de recyclage, prouvant que le tri hors domicile, en extérieur, peut s’effectuer comme chez soi !

Les 18 partenaires validés sur cette première année
La montée en puissance de « Chaque Canette Compte » illustre l’efficacité du schéma de développement adopté par ce programme novateur, reposant sur un maillage territorial en association avec des partenaires régionaux de collecte et de recyclage des boîtes boisson. Dés cette première année de partenariat avec Eco-Emballages , 18 partenaires de « Chaque Canette Compte » ont vu leurs filières et tonnages validés par Eco-Emballages . Ce sont :
  •  L’Alu du Coeur 54
  • L’alu du Coeur Moselle
  • Canibal
  • CKFD
  • Connexions
  • Lemon Tri
  • Ecurie Rochette
  • Elise Atlantique
  • Elise Cambrai
  • Elise Centre
  • Elise Lille
  • Elise Limousin
  • Elise Lyon
  • Elise Méditerranée
  • Elise Savoie
  • Elise St-Etienne
  • Pain contre la Faim
  • Solution Recyclage

La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini 
La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués ! Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.

À propos de La Boîte Boisson 
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson. Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : Faire savoir que la boîte boisson est 100% recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

A propos d’Eco-Emballages
Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers mis en place dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Entreprise privée, agréée par l’Etat, Eco-Emballages a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen. Son objectif est de permettre aux entreprises adhérentes d’assurer leur obligation liée à la REP et de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif à un coût optimisé. Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l’engagement des entreprises pour limiter l’impact environnemental des emballages. Aujourd'hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs –entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage. www.ecoemballages.fr

En savoir plus :
France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com