Chaque Canette Compte /Eco emballage
« Chaque Canette Compte » et la Braderie de Lille fêtent leur 6ème année de partenariat avec encore plus d’actions terrain Bcme not found

« Chaque Canette Compte » et la Braderie de Lille fêtent leur 6ème année de partenariat avec encore plus d’actions terrain

Les 5 et 6 septembre prochains à la Braderie de Lille, 2 millions de chineurs pourront offrir une nouvelle vie aux  canettes usagées grâce au programme de collecte « Chaque Canette Compte ». Présent sur le plus grand marché aux puces d’Europe pour la 6e année consécutive, le dispositif de collecte sera cette année renforcé, grâce au soutien accru de la ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille. 
Il étend notamment sa couverture pour battre le record de 22 000 canettes collectées et recyclées ainsi que plus de 10 000 litres d’autres emballages en 2014 et accueille pour la première fois le Bus Info‐Tri de la Métropole Européenne de Lille au sein du « Village Recyclage ».
« Chaque Canette Compte » confirme son engagement en faveur du tri des autres emballages. Testés l’an passé, les nouveaux collecteurs multi‐flux conçus avec Eco‐Emballage pour collecter les emballages métal, carton et plastique reviennent en force et passent aux couleurs de la braderie.


Le Village du Recyclage :
un pôle dédié à la sensibilisation au tri au coeur de Lille

Au coeur du Village Recyclage, sur la Place de la République, le stand info‐tri des Connexions, aux couleurs de « Chaque Canette Compte », sera le quartier général du plan de collecte, aux côtés du bus de la Métropole Européenne de Lille.
L’espace « Chaque Canette Compte – Les Connexions » proposera des animations ludiques et des informations sur la gestion des déchets ainsi que des écopacteurs CKFD pour que les Bradeux puissent compacter eux‐mêmes leurs canettes et participer à l’effort de collecte. 
Il informera notamment le public sur le cycle de recyclage des métaux et ses enjeux pour un Développement Durable à l’aide de vitrines d’expositions et de jeux éducatifs, comme celui intitulé « la longue vie des déchets ».
Le gisement de canettes récolté au cours de la manifestation sera stocké directement dans une benne prévue à cet effet près du stand « Chaque Canette Compte », évitant ainsi son enfouissement ou son incinération. Les canettes récoltées seront prises en charge par les services métropolitains pour valorisation directe. Il en sera de même pour les gisements annexes (bouteilles PET, cartonnages) qui seront récupérés grâce aux points tri testés pour l’occasion.

Un puissant dispositif de collecte déployé
dans toute la Braderie
Plus d’une centaine de collecteurs « Chaque Canette Compte » seront répartis sur les points de consommation du centre‐ville et jusqu’à 200 points tri multi‐flux. Ils complèteront le vaste dispositif de collecte mis en place par les services propreté de Lille et composé de plusieurs milliers de collecteurs cartons pour le tri des déchets recyclables. Durant les deux jours de fête, des dizaines de bénévoles des Connexions, épaulés par des bénévoles du service Jeunesse de la ville, sillonneront la Braderie pour sensibiliser les Bradeux au tri et collecter directement les canettes. Par ailleurs, les services de la ville de Lille et de la communauté mettront des bennes à disposition pour récupérer et recycler les canettes directement après l’évènement.

Des bénévoles et agents de la propreté mobilisés pendant deux jours
Le stand « Chaque Canette Compte » sera un véritable quartier général des opérations de collecte menées au coeur de l’événement. En effet, une dizaine de bénévoles de l’association « les Connexions » sillonneront les principales rues, équiperont les points de ventes volontaires en collecteurs cartons « Chaque Canette Compte »
et collecteront les canettes tout au long du weekend.
Ils seront clairement identifiables grâce à leur T‐shirt « je suis 100% recyclable ! », leurs chariots remplis de canettes destinées à un nouvel avenir ! Ils seront épaulés par des bénévoles du service Jeunesse de la ville de Lille. Cette année les points tri « multi‐flux » issus du partenariat « Chaque Canette Compte avec Eco‐Emballages » soutiendront également le dispositif de tri sélectif initié par la collectivité depuis 2010 et permettra ainsi de collecter un flux additionnel de bouteilles PET et petits cartonnages eux aussi destinés au recyclage.

« Chaque Canette Compte » monte en puissance : 1 200 sites et 400 événements participants
« Chaque Canette Compte », le programme de collecte hors domicile conduit par les industriels de La Boîte Boisson continue de monter en puissance. Lancé en 2010, il équipe 1 200 sites participants sur toute la France (entreprises, bureaux, établissements publics, etc.), équipés de points de collecte permettant de recycler les canettes. Désormais, plus de 400 000 salariés ont accès à un système de tri et collectes des canettes directement sur leur lieu de travail, pour trier comme à la maison !
Les opérations de sensibilisation et de collecte menées dans le cadre de « Chaque Canette Compte » sur plus de 400 événements de tous types en France, dont désormais de très grands événements populaires comme le Tour de France, la Foire de Paris, les 24 Heures du Mans, la Braderie de Lille ou la Paris Games Week commencent à porter leurs fruits. Des millions de visiteurs et spectateurs ont en effet été exposés aux collecteurs verts « Chaque Canette Compte » et à ses bénévoles qui collectent les canettes sur ces événements.
En 4 ans, le programme a déjà permis de sensibiliser 5 millions de Français au recyclage des canettes.

La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini
La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité,
aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués !
Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible.
Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de ‐75% à ‐95%), d’eau (jusqu’à ‐40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.




À PROPOS DE LA BOÎTE BOISSON
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte
Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au
consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle
d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs
publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers
Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont
Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de
métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le
développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les
atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson.
Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can
Makers Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque
Canette Compte ». L’objectif : Faire savoir que la boîte boisson est 100% recyclable à l’infini et
développer le tri hors domicile.

En savoir plus :
France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com

L’équipe Adocom, Sandra, Jennifer, Anaïs & C° – Service de Presse de La Boîte Boisson
vous remercie de votre attention.
Tél. : 01.48.05.19.00 – Courriel : adocom@adocom.fr