Chaque Canette Compte /Eco emballage
« CHAQUE CANETTE COMPTE » À LA PARIS GAMES WEEK ‐ PORTE DE VERSAILLES Bcme not found

« CHAQUE CANETTE COMPTE » À LA PARIS GAMES WEEK ‐ PORTE DE VERSAILLES

Télechargement en PDF
Voir la vidéo

« Chaque Canette Compte », le programme de collecte des industriels de la boîte boisson, invite les amateurs de jeux vidéo à agir pour le recyclage à l’occasion de la « Paris Games Week », pour la deuxième année consécutive, du 28 octobre au 2 novembre, Porte de Versailles. En effet, face au succès remporté par le dispositif lors de la précédente édition, avec 200 000 canettes collectées, Comexposium, l’organisateur de ce salon de référence des jeux vidéo en Europe, a souhaité renouveler l’aventure pour la deuxième année consécutive.

OBJECTIF : 300 000 CANETTES A COLLECTER EN 6 JOURS

L’opération passe même au niveau supérieur, avec le soutien du partenaire titre du salon « Coca‐Cola zero » largement investi dans une politique éco‐responsable. « Chaque Canette Compte » s’est ainsi fixé comme objectif de battre le high score de l’an passé en collectant 100% des canettes échantillonnées par « Coca‐Cola zero », soit près de 300 000 canettes en 6 jours. Pour relever ce défi d’envergure, le programme fait à nouveau équipe avec « Les Connexions », association partenaire de Chaque Canette Compte spécialisée dans l’animation et la mise en place de tri sélectif sur de telles manifestations.

Des dizaines d’agents et plus d’une centaine de collecteurs sur un terrain de jeu de 50 000 m2 Le dispositif « Chaque Canette Compte » sera déployé tout au long des 6 jours du Salon pour collecter un maximum de canettes. Grâce au soutien de « Coca‐Cola zero », l’opération bénéficiera de l’appui d’une vingtaine d’agents bénévoles, pour collecter les canettes directement auprès des gamers. Leur action sera complétée par la présence de plus d’une centaine de collecteurs placés sur les points stratégiques des 50 000 m2 occupés par le Salon. On les retrouvera notamment à côté des points de restauration et, bien sûr, sur le stand Coca‐Cola zero où seront échantillonnées les canettes.

Une campagne de collecte repérable et efficace
L’opération sera facilement repérable par les jeunes visiteurs, premiers fans de jeux vidéo mais également principaux consommateurs de canettes, grâce au message « je suis 100% recyclable », apposé sur les collecteurs et les t‐shirts des agents de collectes.
Les centaines de milliers de canettes collectées seront stockées dans une benne spécialement mise en place par le Salon Paris Games Week ; elles partiront ensuite directement au recyclage des métaux. En 2013, une benne de 15 m3 était remplie chaque jour et, à la fin de l’événement, les 200 000 canettes collectées ont représenté 18 tonnes
de CO2 non rejeté dans l’atmosphère.

« Chaque Canette Compte » : plus de 1 000 sites participants et 400 événements partenaires en France

Présent sur plus de 1 000 sites participants en France (entreprises, bureaux, établissements publics, etc.), le programme « Chaque Canette Compte » permet à plus de 400 000 personnes de disposer d’un système de tri et collecte des canettes directement sur leur lieu de travail, pour trier comme à la maison ! Le programme mène également des opérations de sensibilisation et de collecte sur plus de 400 grands événements de tous types (Foire de Paris, 24 Heures du Mans, Braderie de Lille, Paris Games Week, etc.). 
D’après un récent sondage mené par CSA pour « Chaque Canette Compte » : 2 millions de Français connaissent l’opération et 72% d’entre eux souhaiteraient avoir l’opportunité de participer à ce programme sur leur lieu de travail.

Éco‐Emballage un partenaire majeur pour « Chaque Canette Compte »

À travers l’opération « Chaque Canette Compte », La Boîte Boisson et Éco‐Emballages permettent, depuis le 1er janvier 2014, à des acteurs volontaires (entreprises, groupes scolaires et universitaires, établissements de restauration rapide, associations, organisateurs d’évènements) de développer la collecte sélective des canettes.
Des collecteurs sont ainsi mis en place par des entreprises ou associations de l’économie sociale et solidaire, chargées d’assurer la collecte et d’acheminer les gisements dans les filières de recyclage.
L’objectif de cette expérimentation va permettre à Éco‐Emballages de définir un plan d’actions pour la collecte
sélective hors foyer des emballages ménagers, dont la quantité est estimée aujourd’hui entre 100 000 et 200 000 tonnes.

La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini
La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués !
Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer), d’énergie (de ‐75% à ‐95%), d’eau (jusqu’à ‐40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.