Chaque Canette Compte /Eco emballage

Rapport

Résultats du 2nd Trimestre 2008 positifs mais contrastés

Des résultats positifs pour le 2nd trimestre 2008 (de P05 à P07 2008) des marchés liquides : la boîte continue de progresser sur le marché des liquides mais ces résultats sont contrastés selon les catégories de boissons.
De nombreuses opportunités de dynamisation sont mises en évidence telles qu’un rééquilibrage dans la pression promotionnelle en bières entre les gros multiples sur-promotionnés et les petits multiples qui concernent 80% des acheteurs, et en softs par un travail de fond sur l’offre et les promotions pour les adapter aux circuits SM et HM.

Un premier trimestre 2008 encourageant

Le premier trimestre 2008 est plutôt encourageant pour les ventes de boissons. Selon Nielsen, en comparaison au premier trimestre 2007, les soft-drinks affichent une croissance volume de 3 % et les bières un léger recul de – 0,8 %. Dans ce contexte là, la boîte boisson tire bien son épingle du jeu.

50,2 milliards de boîtes boisson livrées en Europe en 2007

En 2007, le marché européen de la boite boisson a connu la croissance record de son histoire avec une production totale de 50.2 milliards d'unités, chiffre en progression de 10,2 % sur l’exercice 2006, selon les dernières statistiques publiées par le MPE (Beverage Can Makers Europe).

Les promos boîtes en hors saison pour développer les achats d’impulsion

Source : BCMW - Etude panel 2005

La boîte est un élément majeur de la dynamique des marchés où elle est présente. C’est un contenant qui accentue les évolutions de ses marchés.

La pression promotionnelle en faveur des boîtes est, d’une façon générale, insuffisante avec une hausse pendant la saison estivale. Cette concentration de promotions en été ne se justifie pas car le contenant boîte fonctionne de façon homogène toute l’année.