Chaque Canette Compte /Eco emballage

Présentation

Depuis le lancement du programme, ce sont au total plus de 60 millions de canettes qui ont été collectées en France depuis 2010. Près de 2000 sites et plusieurs centaines d’événements accueillent le dispositif Chaque Canette Compte : Tour de France, Paris Games Week, 24H du Mans… Derrière ces millions de canettes recyclées ce sont aussi des dizaines d’associations caritatives qui auront distribué à des dizaines d’enfants des outils médicaux, du mobilier adapté et des chiens guides grâce à la revente des canettes. Preuve de l'efficacité et de la reconnaissance du programme, "Chaque Canette Compte" a gagné une Marianne d'Or du Développement Durable en 2016 pour ses actions.





















































Lucien Debever
Directeur du Projet Chaque Canette Compte





Pouvez-vous nous expliquer comment s’est développé le programme Chaque Canette Compte en France ?

En France Chaque Canette Compte a été lancé en mars 2010 dans la région Nord. Le programme propose des kits de collecte gratuits et s’appuie sur des partenaires de collecte issus de l’économie sociale et solidaire : chantiers d’insertion, jeunes start-up ou associations dont les bénéfices issus de la valorisation des canettes financent leurs actions caritatives.

Le succès et la demande ont rapidement provoqué l’extension du programme à toute la France. Au total, près d’une quarantaines d’acteurs locaux ont rejoint le programme depuis le lancement de Chaque Canette Compte. En 2014, face au succès grandissant de Chaque Canette Compte, Eco-Emballages, désormais appelé CITEO, nous a rejoint comme partenaire. Ce partenariat inédit permet désormais à toutes les actions organisées dans le cadre du programme de bénéficier des soutiens financiers versés par CITEO pour chaque tonne de canettes recyclées hors foyer.

Quelle est l’implication des marques dans le programme Chaque Canette Compte ?

En participant au programme, les marques répondent aux préoccupations de leurs consommateurs et démontrent sur le terrain toute leur implication. Ainsi, nous pouvons compter sur le soutien de grandes marques de boisson comme Coca-Cola en France ou Red Bull pour le programme autrichien. Les résultats sont spectaculaires. Sur la Paris Games Week, plus grand salon européen du jeux vidéo qui a lieu tous les ans à Paris, près de 350 000 canettes de Coca-Cola ont pu être recyclées en une semaine d’événement, soit 97% du gisement qui fut distribué par Coca-Cola ! Un taux de recyclage qui défie de nombreuses statistiques sur la question !