IP IP Hourrah !
Après avoir gagné en 2016/2017 les rayons français, le virus des bières IPA (pour Indian Pale Ale) qui a démarré outre-Atlantique voici quelques années, s’étend désormais aux canettes.
Pionnière, la Punk IPA de la brasserie écossaise Brewdog, reconnaissables à son bloc marque vertical, a fait des émules. 




Deux marques étrangères célèbres s’y mettent : Guinness et 8.6 by Bavaria. Brassée à partir de cinq houblons différents, la Guinness Nitro IPA titre 5,8 % d'alcool et est conditionnée dans une canette de 44 cl (format classique outre-Manche).
Comme pour l’emblématique brune Guinness, l'effet pression est assuré par le « widget », la petite bille blanche qui fait « gling-gling » au fond de la canette et qui à l’ouverture dégage du gaz nitrogène. D’où la présence du mot Nitro dans le nom de cette bière.

Quant à 8.6 by Bavaria, la marque se distingue des IPA avec une IPL pour India Pale Lager. La différence se situe au niveau du mode de fermentation. Point commun : le goût que lui confère le houblonnage plus marqué que pour une bière classique sans toutefois tendre vers trop d’amertume. Cette bière titrant 7° est conditionnée en canette 50 cl à dominante blanche, arborant sur la face avant une "puce fraîcheur" en forme de fleur de houblon (encre thermodynamique). Ce faisant, 8.6 by Bavaria ajoute une 6ème recette à sa gamme.

