Chaque Canette Compte /Eco emballage
  • bellerose

DOSSIER SPECIAL FORMAT 15 CL

Les maxi ambitions de la mini canette

La canette mini 15 cl se taille désormais une maxi place sur le marché des soft-drinks. L’offre n’a jamais été aussi large, sous l’impulsion des trois intervenants majeurs du rayon : Coca-Cola, Pepsico et Orangina Suntory. 
Le pionnier, Coca-Cola, a entièrement retravaillé son offre ces derniers mois. Exit les packs de 12 canettes sous film plastique reprenant exactement le même design que les lots de "grandes" boîtes. Place désormais à des packs de 8 canettes dans un étui carton, toutes les références étant par ailleurs fédérées sous le terme « Mini ». La gamme s’est également élargie avec en plus des six références de colas (classique, classique sans caféine, light, zéro, zéro sans caféine et cherry), Fanta orange et Sprite.



Outre les deux réfs de cola (Pepsi et Pepsi Max), Pepsico décline dans ce petit format Lipton Ice Tea (parfum pêche) et 7up Mojito. Deux produits au positionnement radicalement différent, le premier ciblant davantage les enfants et le second, les jeunes adultes. Si pour 7Up mojito, l’industriel a opté pour le même conditionnement que Coca, pack cartonné 8 x 15 cl arborant lui aussi la mention "Mini" en gros, les autres références demeurent, pour l’heure, en lot de 12 sous film plastique.





Chez Orangina Suntory, comme chez Pepsico, la boîte 15 cl s’adresse aussi bien aux jeunes, avec Oasis Tropical, Orangina et Schweppes Agrum’, qu’aux adultes pour un usage cocktail, avec Schweppes Indian Tonic. Dans tous les cas, le pack de 12 sous film plastique est de rigueur.


Aux côtés de ces trois intervenants majeurs, à noter la présence historique sur segment de Cacolac. La marque girondine a récemment revu sa stratégie en distinguant clairement les designs de ces deux formats de boîtes, la 25 cl et la 15 cl. La deuxième arbore désormais un décor clairement enfantin, illustrée d’une vache rigolote sautant à la corde. De même toutes les mentions apparaissent dans des bulles bleues symbolisant, comme la vache, la présence vertueuse de lait.





Enfin, si quelques enseignes se sont intéressées à la mini canette pour leur offre MDD, essentiellement dans la famille des colas (Carrefour, Intermarché, Leclerc, Aldi), mais aussi en tonic, seul le Cola classic de <a href="note https://www.bcmelaboiteboisson.com/news_boite/un-tonic-en-mini-canette-15-cl-signe-carrefour/857">Carrefour</a> semble résister.
« Article précédent

Dans la famille Leffe, je demande les “petites“ dernières

Article Suivant »

Une autre année au compteur de 1664