Chaque Canette Compte /Eco emballage
POUR LA 2EME ANNEE CONSECUTIVE, « CHAQUE CANETTE COMPTE » ENFILE LE MAILLOT VERT SUR LE « TOUR » ! Bcme not found

POUR LA 2EME ANNEE CONSECUTIVE, « CHAQUE CANETTE COMPTE » ENFILE LE MAILLOT VERT SUR LE « TOUR » !

« Chaque Canette Compte », le programme de collecte hors domicile conduit par les industriels de La Boîte Boisson, s’associe pour la 2ème année consécutive au Tour de France, afin de sensibiliser le grand public au recyclage pendant ce rendez-vous sportif majeur.

Du 4 au 26 juillet, les spectateurs et suiveurs du Tour sont invités à trier leurs canettes, et bien plus encore, grâce au dispositif mis en place par les Connexions partenaire de « Chaque Canette Compte ». En effet, comme en 2014 tous les moyens sont mis en œuvre car le dispositif prévoit de collecter un maximum de boîtes boisson, ainsi que les emballages cartons et plastiques. Une occasion unique de trier sur l’évènement comme chez soi et de contribuer à un « Tour de France » toujours plus propre et durable !
L’année dernière le dispositif a permis de recycler 56 tonnes d’emballages tout au long des étapes !
Cette année, plus d’une centaine de box de tri du programme vont suivre les étapes françaises du Tour : depuis Cambrai, le 8 juillet, jusqu’au sprint final sur les Champs-Élysées, le 26 juillet.


Un dispositif multi-flux sur 18 étapes !

Les Connexions, partenaire du programme « Chaque Canette Compte » ont une fois de plus la charge de la régie du tri sélectif sur la totalité de l’événement comprenant la gestion en amont des collectes avec les villes qui accueillent le Tour, le pilotage et la coordination durant l’événement de la bonne marche du dispositif qui grâce à leur expertise va permettre de sortir des tonnages conséquent d’emballages triés. Cette année, avec « Chaque Canette Compte », plus d’une centaine de box vont suivre le Tour de France, placés sur des endroits clés (tribunes, réceptifs…), ils permettront de d’intensifier le tri sur ces zones complémentaires et de rendre visible l’opération. Conçu en partenariat avec Eco-Emballages, ce collecteur multi-flux avait parfaitement rempli sa mission en 2014. 


400 évènements couverts par Chaque Canette Compte dans toute la France 

Les opérations de sensibilisation et de collecte menées dans le cadre de « Chaque Canette Compte » avec son partenaire terrain les Connexions sur plus de 400 événements de tous types en France, dont désormais de très grands événements populaires comme le Tour de France, la Foire de Paris, les 24 Heures du Mans, la Braderie de Lille ou la Paris Games Week commencent à porter leurs fruits. Des millions de visiteurs et spectateurs ont en effet été exposés aux box verts « Chaque Canette Compte », à ses dispositifs d’envergures visibles par le public et ses dizaines de bénévoles qui collectent les canettes sur ces événements. 
En 5 ans, le programme a déjà permis de sensibiliser 
5 millions de Français au recyclage des canettes.
La présence de Chaque Canette Compte partout en France confirme la volonté des professionnels de la boîte boisson d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement. 


La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini

La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués ! 

Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de f er) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc. 


À PROPOS DE LA BOITE BOISSON
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de matières premières ArcelorMittal et Alcan, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson. 
Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : Faire savoir que la boîte boisson est 100% recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

En savoir plus : 
France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
La canette a aussi son blog : www.canblog.net
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com