Chaque Canette Compte /Eco emballage
"Chaque Canette Compte" passe la barre des 1 000 sites participants : un programme de collecte exemplaire ! Bcme not found

"Chaque Canette Compte" passe la barre des 1 000 sites participants : un programme de collecte exemplaire !

Télécharger le communiqué de presse en PDF
« Chaque Canette Compte », le programme de collecte hors domicile conduit par les industriels de La Boîte Boisson continue de monter en puissance. Lancé en 2010, il vient de dépasser les 1 000 sites participants sur toute la France (entreprises, bureaux, établissements publics, etc.), équipés de points de collecte permettant de recycler les canettes. Désormais, plus de 400 000 salariés ont accès à un système de tri et collectes des canettes directement sur leur lieu de travail, pour trier comme à la maison !
Cette croissance exponentielle est également renforcée avec un partenariat spécifique 
Eco-Emballages. En effet, depuis le 1er janvier 2014, La Boîte Boisson et Eco-Emballages sont associés pour développer le tri et le recyclage des canettes et mettre en place des collecteurs à disposition des entreprises, associations, administrations et autres secteurs volontaires.
« Chaque Canette Compte » : présent sur plus de 400 évènements en France !

Les opérations de sensibilisation et de collecte menées dans le cadre de 
« Chaque Canette Compte » sur plus de 400 grands événements de tous types (Foire de Paris, 24 Heures du Mans, Braderie de Lille, Paris Games Week, etc.) portent également leurs fruits. D’après un récent sondage mené par CSA pour « Chaque Canette Compte » : 2 millions de Français connaissent l’opération et 72% d’entre eux souhaiteraient avoir l’opportunité de participer à ce programme sur leur lieu de travail.

Le recyclage des canettes : une montée en puissance en 3 ans !

Plébiscité par les Français, le programme a déjà permis, en 3 ans, de collecter plus de 13 millions de canettes (dont 7 millions rien qu’en 2013 !), représentant près de 800 tonnes de CO2 économisées. Cette montée en puissance illustre l’efficacité du schéma de développement adopté par ce programme novateur, reposant sur un maillage territorial en association avec des partenaires régionaux de collecte et de recyclage des boîtes boisson. Réunis au sein du Club « Chaque Canette Compte » : ils sont aujourd’hui plus d’une vingtaine à travers toute la France. 

C’est grâce à cette étroite collaboration que le programme « Chaque Canette Compte » (CCC) fournit gratuitement aux sites participants des kits de recyclage des canettes et propose la participation d’un organisme partenaire spécialisé pour collecter les boîtes boisson usagées.

 Des partenariats locaux en développement, des créations d’emplois et des actions caritatives

 « Chaque Canette Compte » repose sur des solutions de collecte adaptées : le programme s’appuie sur les circuits préexistants ou propose l’intervention de partenaires spécialisés. 
Ces organismes de collecte sont réunis au sein du Club Chaque Canette Compte (Club CCC), créé suite à la multiplication des demandes de partenariats.

À titre d’exemple, les sociétés ELISE, CKFD, Canibal et Lemon Tri sont ainsi des partenaires de collecte de « Chaque Canette Compte » en entreprise pour la région parisienne. En partenariat avec « Chaque Canette Compte», ces entreprises locales sont en plein essor et étendent leur zone de couverture à de nouvelles régions. Depuis 2010, ELISE, entreprise de l’économie sociale et solidaire, a développé plus de 10 nouvelles implantations en France (Savoie, Bordeaux, Centre, etc.), permettant la création de nombreux emplois de personnes en difficultés d’insertion ou atteints de handicaps. 
« Chaque Canette Compte » aide également de jeunes entreprises comme CKFD, Canibal et Lemon Tri qui développent de nouveaux équipements de collecte toujours plus ludiques pour optimiser les collectes et le tri. 

Parmi les partenaires de collecte du « Club CCC », on trouve également des associations caritatives collectrices de déchets valorisables comme « K Net Partage » dans le Gard, ou « Pain contre la Faim » dans la Sarthe. Récemment, de nouvelles associations ont rejoint le programme comme l’association Alu du Cœur, à Nancy. Leurs collectes de canettes ainsi aidées par  « Chaque Canette Compte » va participer au financement d'un chien guide d'aveugle. Les fonds générés par la valorisation des métaux participent en effet au financement des actions menées par ces associations : achat de matériel médical, actions caritatives en faveur des enfants défavorisés, des enfants handicapés, etc. 

Depuis le début du programme « Chaque Canette Compte », ce sont quelques milliers d’euros qui ont pu être récoltés grâce à la collecte et au recyclage des canettes en hors-foyers pour des dizaines d’actions caritatives des partenaires associatifs du programme.

Eco-Emballage un partenaire majeur pour  « Chaque  Canette Compte »

À travers l’opération « Chaque Canette Compte », La Boîte Boisson et Eco-Emballages permettent, depuis le 1er janvier 2014, à des acteurs volontaires (entreprises, groupes scolaires et universitaires, établissements de restauration rapide, associations, organisateurs d’évènements) de développer la collecte sélective des canettes.

Des collecteurs sont ainsi mis en place par des entreprises ou associations de l’économie sociale et solidaire, chargées d’assurer la collecte et d’acheminer les gisements dans les filières de recyclage. 

L’objectif de cette expérimentation va permettre à Eco-Emballages de définir un plan d’actions pour la collecte sélective hors foyer des emballages ménagers, dont la quantité est estimée aujourd’hui entre 100 000 et 200 000  tonnes.

La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini

La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués ! 

Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc. 

À propos de La Boîte Boisson
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne BCME (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson. 

Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne BCME (Beverage Can Makers Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : Faire savoir que la boîte boisson est 100% recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile. 

En savoir plus :
France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com