Chaque Canette Compte /Eco emballage
USINE NOUVELLE : "La boite Boisson, l'emballage en effervescence"

USINE NOUVELLE : "La boite Boisson, l'emballage en effervescence"

Pour faire suite au Voyage de Presse, voici l’excellent sujet de Didier RAGU, de 5 pages, consacré à la Boite Boisson dans l’USINE NOUVELLE de cette semaine.
Extrait : "Malgré une conjoncture plutôt morose, la canette en métal poursuit sa forte progression. La production française a franchi les 5 milliards d'unités en 2014.
Cette année, la canette en métal fête ses SO ans. Et de quelle façon! En s'offrant un record à plus de 5 milliards
d'unités, la boîte-boisson montre qu'elle emballe de plus en plus le consommateur en Europe et
particulièrement en France. Selon le Beverage can makers Europe (MPE), l'association européenne des principaux producteurs d'emballages pour boisson, les fabricants français ont empli 5,1 milliards de canettes en 2014, soit une hausse de 9,9% par rapport à 2013, avec 400 millions de boîtes supplémentaires et une part de marché dépassant 21%. Il est vrai que ce secteur enregistrait déjà une croissance annuelle moyenne de 7% depuis 2008. « En une vingtaine d'années, la consommation annuelle des Français est passée de 17 à 76 canettes par an», soit une multiplication par 4,5, souligne Alain Preham, le porte-parole du MPE.
La moyenne est d'environ 56 boîtes par habitant et par an en Europe. «Alors qu'elle est de près de 200 boîtes en Australie et dépasse 220 unités aux États-Unis», indique Philippe Vanhelst, le chef des ventes pour la France chez
Ball Packaging Une comparaison qui laisse augurer une énorme marge de progression.
Lire la suite de l'article en PDF