Chaque Canette Compte /Eco emballage
Avec un taux de recyclage de 94% à la Paris Games Week, « Chaque Canette Compte » bat son high score !

Avec un taux de recyclage de 94% à la Paris Games Week, « Chaque Canette Compte » bat son high score !

294 000 canettes collectées, soit 3 tonnes de métal, 272 000 visiteurs sensibilisés au tri des canettes
Pour la deuxième année consécutive, le puissant dispositif de collecte de canettes « Chaque Canette Compte » a été mis en place à la Paris Games Week, qui s’est déroulée du 29 octobre au 2 novembre, à Paris. Grâce à une équipe d’une dizaine de bénévoles et à plus de 150 collecteurs, 294 000 canettes ont pu être récoltées, sur les
310 752 distribuées par « Coca Cola zéro », partenaire de l’évènement, soit un taux de recyclage de 94% !
Ce résultat exceptionnel devient le nouveau record de « Chaque Canette Compte », le précédent établit étant de 200 000 canettes collectées ! Cette opération, de grande envergure, a permis de sensibiliser les 272 000 visiteurs au tri des canettes.


294 000 canettes collectées par « Chaque Canette Compte » : un programme à l’efficacité prouvée
Pour sa 2ème participation à la Paris Games Week, « Chaque Canette Compte » s’était fixé pour objectif de battre le high score de l’an passé. Pour cela, le programme a bénéficié du soutien de la Paris Games Week et de « Coca‐Cola zero », partenaire en titre du salon, largement investi dans une politique éco‐responsable, ainsi que de l’aide de l’association « Les Connexions », partenaire de « Chaque Canette Compte » spécialisée dans l’animation et la mise en place de tri sélectif sur de telles manifestations.

Le pari a été tenu puisque 294 000 canettes ont été collectées en seulement 6 jours, soit presque 1,5 fois plus que le précédent record enregistré par « Chaque Canette Compte », avec 200 000 boîtes boisson collectées lors de ce même évènement, un an plus tôt.

Un dispositif puissant et repérable sur le terrain
Afin de renforcer la visibilité du dispositif et de sensibiliser les jeunes visiteurs, principaux consommateurs de canettes, au tri de celles‐ci, les t‐shirts des agents de collecte présents sur le salon ainsi que les collecteurs portaient le message « je suis 100% recyclable ».
Les 3 tonnes de canettes collectées ont été directement compactées sur place, avant de partir au recyclage des métaux. En 2013, une benne de 15 m3 était remplie chaque jour et, à la fin de l’événement, les 200 000 canettes collectées ont représenté 18 tonnes de CO2 non rejeté dans l’atmosphère.

« Chaque Canette Compte » : plus de 1 000 sites participants et 400 événements partenaires en France
Présent sur plus de 1 000 sites participants en France (entreprises, bureaux, établissements publics, etc.), le programme « Chaque Canette Compte » permet à plus de 400 000 personnes de disposer d’un système de tri et collecte des canettes directement sur leur lieu de travail, pour trier comme à la maison !
Le programme mène également des opérations de sensibilisation et de collecte sur plus de 400 grands événements de tous types (Foire de Paris, 24 Heures du Mans, Braderie de Lille, Paris Games
Week, etc.).

Les Français sensibilisés : l’enquête CSA
D’après un récent sondage mené par CSA pour « Chaque Canette Compte » : 2 millions de Français connaissent l’opération et 72% d’entre eux souhaiteraient avoir l’opportunité de participer à ce programme sur leur lieu de travail.

Éco‐Emballage un partenaire majeur pour « Chaque Canette Compte »
À travers l’opération « Chaque Canette Compte », La Boîte Boisson et Éco‐Emballages permettent, depuis le 1er janvier 2014, à des acteurs volontaires (entreprises, groupes scolaires et universitaires, établissements de restauration rapide, associations, organisateurs d’évènements) de développer la collecte sélective des canettes.
Des collecteurs sont ainsi mis en place par des entreprises ou associations de l’économie sociale et solidaire, chargées d’assurer la collecte et d’acheminer les gisements dans les filières de recyclage.
L’objectif de cette expérimentation va permettre à Éco‐Emballages de définir un plan d’actions pour la collecte sélective hors foyer des emballages ménagers, dont la quantité est estimée aujourd’hui entre 100 000 et 200 000 tonnes.