Chaque Canette Compte /Eco emballage
« Chaque Canette Compte » : les gamers jouent le jeu au Paris Games Week

« Chaque Canette Compte » : les gamers jouent le jeu au Paris Games Week

200 000 canettes collectées : high score pour Chaque Canette Compte
  • 250 000 visiteurs sensibilisés au tri des canettes
  • 200 000 canettes collectées
  • 25 tonnes de CO2 économisé

Les canettes ont un nombre de vies infini et le font savoir ! Pour la première fois, le dispositif « Chaque Canette Compte » a pris ses quartiers au Paris Games Week, du 30 octobre au 3 novembre. Les 250 000 visiteurs de ce salon de référence du jeu vidéo en France ont été sensibilisés au tri des canettes, 100% recyclables à l’infini. 

200 000 canettes collectées : high score pour Chaque Canette Compte

Sollicité par Comexposium, organisateur du salon, l’opération Chaque Canette Compte en partenariat avec l’association « Les Connexions », spécialisée dans l’animation et la mise en place de tri sélectif sur de telles manifestations, a remporté un franc succès auprès des « gamers » et battu tous les records de collecte ! Près de 200 000 canettes ont été récoltées en seulement 5 jours, soit 2,5 fois plus que le précédent record enregistré par « Chaque Canette Compte », établi avec 80 000 boîtes boisson collectées aux 24 Heures du Mans lors de l’édition 2012. Leur recyclage représente jusqu’à 25 tonnes de CO2 économisé et, si elles étaient réutilisées pour fabriquer des poteaux en aluminium, elles pourraient permettre de réaliser environ 50 stands au Paris Games Week. 


Un puissant dispositif de collecte a l’efficacité prouvée
Au Paris Games Week, le programme des industriels de la boîte boisson a mobilisé chaque jour jusqu’à 10 équipiers « Chaque Canette Compte / Les Connexions » dans les allées du Salon. Ils ont ainsi renforcé la visibilité du dispositif et sensibilisé les visiteurs au tri des canettes. Enthousiastes quant à cette initiative, ils ont pu trier leurs boîtes boisson grâce à la centaine de collecteurs et aux deux écopacteurs facilement identifiables répartis sur le salon. « Chaque Canette Compte »  a ainsi récolté près de 80% des canettes distribuées par Coca-Cola zero.

« Chaque Canette Compte » : plus de 700 sites et 200 événements couverts à travers la France

« Chaque Canette Compte » s’est fixé pour mission de développer de nombreux partenariats avec des entités collectrices au local (entreprises de collecte, associations caritatives, chantiers d’insertions, collectivités...). Ainsi es collectes pourront voir le jour dans tous les lieux « hors-domicile » souhaitant instaurer l’initiative où sont consommées des boissons en canettes. 


En près de 3 ans, le programme a déjà utilisé 5 000 kits de collecte sur plus de 200 événements et sur plus de 700 sites participants à travers toute la France : centres commerciaux, entreprises, établissements scolaires, lieux publics, parcs d’attraction, etc. 

Les prestations de collectes et de recyclage sont assurés par des partenaires spécialisés membres du « Club CCC ». A titre d’exemple, les sociétés ELISE, CKFD, Canibal et Lemon Tri sont ainsi les partenaires « Chaque Canette Compte » de collecte en entreprise pour la région Parisienne.  

Parmi les sites participants, on trouve notamment : Adecco, des galeries marchandes Auchan, BETC, Vauban Humanis à Lille, Aegis Media, des restaurants Flunch, …

« Chaque Canette Compte » noue également des partenariats ponctuels pour sensibiliser le public au tri et au recyclage des canettes à l’occasion d’événements : festivals, salons, compétitions sportives, etc. 

En près de 2 ans, le programme a ainsi participé à plus de 200 événements majeurs dans toute la France comme les 24 Heures du Mans, la Braderie de Lille, l’Enduropale du Touquet, Le Printemps de Bourges…

   
La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini

La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués ! 

Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc. 

À propos de La Boîte Boisson
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson. 

Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif: Faire savoir que la boîte boisson est 100% recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile. 

En savoir plus :
France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com