Chaque Canette Compte /Eco emballage
« Chaque Canette Compte » entre en jeu sur Paris Games Week !

« Chaque Canette Compte » entre en jeu sur Paris Games Week !

Télécharger le communiqué de presse en PDF
Après une première coopération très réussie sur la Foire de Paris, « Chaque Canette Compte » est de retour à la   porte de Versailles ! En effet, du 30 octobre au 3 novembre, les amateurs de jeux vidéo auront la possibilité d’agir pour le recyclage des boîtes boisson lors du salon très attendu : Paris Games Week !

Pour sa 3ème édition, « Chaque Canette Compte » a été sollicité par les organisateurs de Paris Games Week, l'un des plus importants salons du jeu vidéo en Europe, pour mettre en place le puissant dispositif de tri des boîtes boisson, permettant ainsi, à ses plus de 250 000 spectateurs attendus, de trier leurs canettes consommées sur place.

En effet, Coca‐Cola zero, le sponsor officiel du salon, a prévu de distribuer gratuitement des centaines de milliers de canettes aux visiteurs. « Chaque Canette Compte » sera présent tout au long de l’événement en partenariat avec « Les Connexions », association spécialisée dans l’animation et la mise en place de tri sélectif sur de telles manifestations. Une centaine de collecteurs de canettes sera mise en place sur le salon et plus particulièrement aux côtés des trois points de distribution de boissons et du stand de Coca‐Cola zero.

Afin de sensibiliser au tri et au recyclage les jeunes visiteurs, premiers fans de jeux vidéo mais également principaux consommateurs de canettes, une dizaine d’équipiers du dispositif « Chaque Canette Compte » et de l’association « Les Connexions », seront présents sur le salon en permanence. À l'aide de chariots à canettes et des T‐shirts portant le message "je suis 100% recyclable", ces derniers assureront une collecte en direct et visible par tous.
Une belle occasion, pour ces deux acteurs du recyclage, de transmettre leurs valeurs durables et
écologiques.

Les dizaines de milliers de canettes collectées seront ensuite stockées dans une benne spécialement mise en place par le Salon Paris Games Week, qui partira directement au recyclage des métaux, à la fin de l’événement.

« Chaque Canette Compte » : plus de 700 sites et 200 événements couverts à travers la France
« Chaque Canette Compte » s’est fixé pour mission de développer de nombreux partenariats avec des entités collectrices au local (entreprises de collecte, associations caritatives, chantiers d’insertions, collectivités...). Ainsi des collectes pourront voir le jour dans tous les lieux « hors‐domicile » souhaitant instaurer l’initiative où sont consommées des boissons en canettes.

En près de 3 ans, le programme a déjà utilisé 5 000 kits de collecte sur plus de 200 événements et sur plus de 700 sites participants à travers toute la France : centres commerciaux, entreprises, établissements scolaires, lieux publics, parcs d’attraction, etc.

Les prestations de collectes et de recyclage sont assurés par des partenaires spécialisés membres du « Club CCC ». A titre d’exemple, les sociétés ELISE, CKFD, Canibal et Lemon Tri sont ainsi les partenaires « Chaque Canette Compte » de collecte en entreprise pour la région Parisienne.

Parmi les sites participants, on trouve notamment : Adecco, des galeries marchandes Auchan, BETC, Vauban Humanis à Lille, Aegis Media, des restaurants Flunch, …

« Chaque Canette Compte » noue également des partenariats ponctuels pour sensibiliser le public au tri et au recyclage des canettes à l’occasion d’événements : festivals, salons, compétitions sportives, etc.

En près de 2 ans, le programme a ainsi participé à plus de 200 événements majeurs dans toute la France comme les 24H du Mans, la Braderie de Lille, l’Enduropale du Touquet, Le Printemps de Bourges…

La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini
La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués !

Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de ‐75% à ‐95%), d’eau (jusqu’à ‐40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.

À propos de La Boîte Boisson
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson. Les professionnels de La Boîte Boisson, membres de l’Association Européenne MPE (Beverage Can Makers Europe), ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : Faire savoir que la boîte boisson est 100% recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.

En savoir plus :
France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
MPE : www.bcme.org
Chaque Canette Compte : www.chaquecanettecompte.com

L’équipe Adocom – Sandra, Irène, Bruno ‐ Service de Presse de La Boîte Boisson vous remercie de votre attention.
Tél. : 01.48.05.19.00 – Courriel : adocom@adocom.fr