Metal Forever
Logo 80ans canette Bcme
Chaque Canette Compte /Eco emballage

Avantages

Qu’y a-t-il de plus durable que ce qui est permanent?

             
  • Qu’elle soit en acier ou en aluminium, toute boîte collectée et triée, via la filière de la collecte sélective ou l’incinération, sera recyclée.
  • Les ferrailles d’acier et d’aluminium participent respectivement à la production d’un nouveau métal, à l’infini, sans perdre aucune des propriétés techniques essentielles des deux matériaux.
  • Ces métaux serviront à la fabrication de nouveaux emballages, des composants et pièces automobiles, de l’électroménager, etc ...
  • Au-delà de l’aspect écologique et civique, le recyclage de l’acier et de l’aluminium est une opération économiquement intéressante : limitation de l’usage des ressources naturelles, économie d’énergie, réduction des émissions de CO2.
  • En France, le taux de recyclage des emballages acier (dont boîtes boisson) s’élevait en 2012 à 76,6 % (vs.52 % en 2000). Pour les emballages aluminium (dont boîtes),le taux de recyclage est de 57 % (vs.23 % en 2000). Source ADEME


100 % RECYCLABLE A L'INFINI
une boucle rapide et efficace



Moins de 60 jours après la mise à la poubelle de canettes usagées, le recyclage peut donner naissance à de nouveaux produits en acier ou en aluminium, notamment des boîtes boisson prêtes à être commercialisées.
Une fois jetée dans le bac ou le sac mis à la disposition du citoyen par la collectivité territoriale (1), la canette usagée rejoint un centre de tri où elle est isolée des autres déchets d’emballages. A l’aide des courants de Foucault si elle est en aluminium (2A), d’un aimant si elle est en acier (2B) .
Les boîtes alu rejoignent des fonderies dédiées à différentes applications (automobile,
emballage, fenêtre). Celles spécialisées dans les alliages de boîtage livrent des plaques à laminer qui sont transformées en bobines (3). Les boîtes aciers sont acheminées vers les aciéries.
Là l’acier est enfourné, puis laminé pour être transformé en bobines (3), barres ou fils selon utilisation (électroménager, construction, automobile, emballage).
Les bobines d’acier ou d’alu servent à fabriquer des boîtes (4) qui sont acheminées vers les lignes de remplissage d’où elles sortent pour être vendues aux consommateurs dans les différents circuits de distribution (5), puis consommées (6).