Chaque Canette Compte /Eco emballage
Vendée Globe 2016 :  le tri des canettes a le vent en poupe  avec « Chaque Canette Compte » Bcme not found

Vendée Globe 2016 : le tri des canettes a le vent en poupe avec « Chaque Canette Compte »

Le huitième Vendée Globe s’élancera des Sables d’Olonne le dimanche 6 novembre. 

Les bateaux sont déjà dans les starting-blocks, tout comme le dispositif de collecte de boîtes boisson « Chaque Canette Compte » !

Pour sa première participation, le programme sera présent tout au long du week-end du grand départ, du vendredi 4 au dimanche 6, pour collecter les canettes consommées par les centaines de milliers de visiteurs attendus aux abords des pontons. 

Le dispositif, mis en place avec « Les Connexions », le partenaire événementiel de « Chaque Canette Compte », sera composé de plusieurs dizaines de collecteurs répartis dans le Village du Vendée Globe.
Une équipe sera également mobilisée sur place pour sensibiliser les visiteurs au recyclage des canettes et se chargera d’animer un atelier « Up Cycling » pour fabriquer des objets à partir de canettes usagées. Cet atelier ludique et pédagogique présente le recyclage d’une façon originale, pour informer le plus grand nombre sur le caractère durable du métal des canettes : un matériau recyclable à l’infini !

Une opération « Chaque Canette Compte » :
pour la première fois dans l’Ouest 

Cette participation de « Chaque Canette Compte » au Vendée Globe constitue une nouvelle étape dans le développement du programme, qui inaugure ainsi sa présence dans le grand Ouest.
2016 constitue une année particulièrement marquante pour « Chaque Canette Compte ».
L’efficacité du dispositif s’est illustrée sur une longue série d’événements sportifs majeurs.
Durant l’EURO, 3 tonnes d’emballages ont été recyclées sur la Fan Zone Lille Métropole.
 « Chaque Canette Compte » a également accompagné les Français sur le « Tour de France », aux « 24 Heures du Mans », sur la « Paris Game Week », les épreuves de « The Mud Day », etc.
Au plus près des Français tout au long de l’année, « Chaque Canette Compte » leur donne la possibilité de trier en extérieur comme à domicile.

«  Chaque Canette Compte » : 34 millions de canettes recyclées

Lancé en France en 2010 par les industriels de la boîte boisson pour sensibiliser le grand public au tri des canettes hors domicile, « Chaque Canette Compte » remporte  un franc succès.
Le programme a déjà permis de sensibiliser 9,3 millions de Français et de recycler plus de 34 millions de canettes, représentant plus de 2 200 tonnes de CO2 économisées.
Le programme, qui compte désormais parmi ses partenaires Eco-Emballages, depuis début 2014, et Coca-Cola, depuis début 2015, poursuit sa montée en puissance. 

En seulement 2 ans, Eco-Emballages a plus que doublé le tonnage d’emballages recyclés et certifiés par les partenaires de collecte Chaque Canette Compte (de 195 tonnes en 2014 à 445 tonnes en 2015) et triplé son soutien aux tonnages recyclés.
La collaboration avec Coca-Cola a, quant à elle, permis de collecter un taux record de 90% des canettes distribuées par la Marque lors de ses grandes opérations d’échantillonnages. 
Aujourd’hui, le programme est présent partout en France, sur plus de 1 500 sites participants et près de 500 événements.

La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini

La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués ! 

Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc. 




À PROPOS DE LA BOÎTE BOISSON

L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson.
Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs0.
Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’Association Européenne BCME (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire