Chaque Canette Compte /Eco emballage
La Slim Can, la nouvelle star des boissons Bcme not found

La Slim Can, la nouvelle star des boissons

Le format de canette élancé est en train de s’imposer comme la nouvelle référence star du secteur des boissons, à commencer dans le hors-domicile. Plébiscitée par les consommateurs, la « slim can », initiée dès les années 2000, aura su prendre son temps avant de conquérir tous les segments, alcools et sans alcools confondus.

Consulter l'intégralité de l'article

Avec 1 milliard de slim can vendues en 2016, ce format plus fin et plus haut que le « Classique » et qui représente 3 canettes sur 4 vendues en hors domicile, apparaît comme une tendance de fonds du secteur des boissons. 1 canette sur 5 distribuées l'année dernière étaient une slim can, c’est deux fois plus qu’en 2014. Ceux qui le choisissent apprécient à 90 % sa facilité de prise en main et à 86 % sa praticité de transport. Ils sont également 73 % pour s’accorder à dire que la slim can est plus légère, selon une enquête CSA réalisée pour La Boîte Boisson. De plus, la cannette filiforme rentre dans un cycle écologique. En effet, qu’elles soient en acier ou en aluminium, les bouteilles privilégiées sont ainsi recyclables à l’infini. Aujourd’hui, 3 canettes sur 4 sont recyclées en France, contre 2 sur 3 auparavant. Bières, sodas, eaux, energy drinks..., toutes les grandes marques se sont mises à ce nouveau modèle dans les rayons des magasins comme dans les points de restauration ou les distributeurs automatiques. Fort de ce succès, le secteur de la distribution automatique commence, d'ailleurs, même à modifier les spires de ses appareils pour s’y adapter.

 Une conquête progressive !

Si le succès exponentiel du format est un phénomène récent, la slim can n’est pourtant plus tout à fait de toute première jeunesse. En effet, dès les années 2000, quelques références de bières s’étaient essayées au modèle, avant que les boissons énergisantes n’emboîtent le pas. Mais tout s’accélère à partir de 2014, avec la vague des eaux, bientôt suivies des soft drinks. Sur le marché du hors domicile, 75 % des canettes sont désormais commercialisées selon ce modèle et environ 40 % en magasins. 100 % des eaux et des boissons énergisantes sont même vendues en format slim ! Cette tendance a donc su séduire de la plus petite aux plus grandes marques du secteur de la boisson. Début 2016, le géant Coca-Cola faisait sa mue l’adoptant pour 9 de ses références. Une innovation rendue possible par l’installation d’une nouvelle ligne de conditionnement sur son site de Grigny dans l’Essonne.