Chaque Canette Compte /Eco emballage
Emballage Digest : la slim can remporte les suffrages Bcme not found

Emballage Digest : la slim can remporte les suffrages

Tout a commencé dans les années 2000, d’abord avec des bières, et cette orientation s’est accélérée à partir de 2014. Aujourd’hui, la «slim can», puisque c‘est d’elle dont il s’agit, représente 1 milliard d’unités distribuées, soit environ 20% des canettes remplies en France en 2016, contre seulement 8% encore en 2014.
En 2 ans, la «slim can» inscrit +150% sur le marché, indique la Boîte Boisson. En 2016, on estime que plus d’1 milliard de canettes au format slim ont été vendues sur le marché français, soit 1 canette sur 5. La progression de ce format est fulgurante : en 2014, elles représentaient seulement 8% des canettes remplies en France.

Sur le marché du hors domicile, la canette allongée, plus fine et plus haute que les modèles traditionnels fait un très bon score : 3 canettes slim sur 4. Ce qui veut dire que 75% des canettes sont désormais vendues dans ce format et environ 40% en magasins. Les lancements 2017 vont poursuivre ce mouvement.

Selon une enquête CSA pour la Boîte Boisson (1), les consommateurs sont 9 sur 10 à trouver ce format plus ergonomique, 86% plus design et autant à l’estimer pratique à transporter. Ils sont également 84% à trouver ce format plus jeune et 73% à s’accorder à dire que ce format est plus léger.

Sur le segment des soft drinks, qui dominent le marché des canettes en hors domicile (80% de pdm en unités), 90% sont vendus en format slim. Du côté de la bière, ce nouveau segment (10% des canettes vendues en hors domicile) pèse 9%, sur le segment des eaux (4% des canettes vendues en hors domicile), elles sont désormais uniquement disponibles en slim.

Dans les magasins, la slim représente 15% des ventes de canettes en soft drinks, en 2016, selon les chiffres de la Boîte-boisson. Du côté bière, on estime qu’elle représente 10% des ventes. Enfin, à l’image du marché hors domicile, 100% des eaux et des boissons énergisantes sont vendues en format slim.


(1) Source : Enquête CSA pour La Boîte Boisson - 2015.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support