Chaque Canette Compte /Eco emballage
Un premier trimestre 2008 encourageant Bcme not found

Un premier trimestre 2008 encourageant

Le premier trimestre 2008 est plutôt encourageant pour les ventes de boissons. Selon Nielsen, en comparaison au premier trimestre 2007, les soft-drinks affichent une croissance volume de 3 % et les bières un léger recul de – 0,8 %. Dans ce contexte là, la boîte boisson tire bien son épingle du jeu.
Si elle suit la tendance en soft-drinks (+ 3 %), elle « surperforme » largement en bière, enregistrant une progression de + 6,9 % !


Certains mouvements de fond perdurent comme l’inexorable déclin des ventes de bières de luxe ou la chute des thés glacés.
Au-delà de l’évolution naturelle des tendances de consommation, dans les deux cas, les deux marques leaders connaissent une période de flottement à l’occasion de changements majeurs à leurs commandes.
Ces derniers mois ont vu en effet Kronenbourg entrer dans le giron de Carlsberg et Lipton Ice Tea se joindre au portefeuille de marques de Pepsico France.


Dans ce contexte, la boîte maintient ses positions au rayon soft-drinks...



et la conforte sensiblement dans le linéaire bières :
+ 2,6 pt à 33,7 % de PDM volume en spécialités,
+ 1,1 pt à 20,6 % en spéciales
+ 1 point à 18,9 % en bières de luxe. 



Notons toutefois qu’après ce premier trimestre prometteur, la tendance semble malheureusement s’inverser au vu de récents indicateurs.
Les mois d’avril et surtout de mai se sont soldés par une contre-performance notable des ventes en hypers et supermarchés.

Plus que jamais confrontés à une baisse de leur pouvoir d’achat, accentuée par la flambée des carburants, les ménages ont freiné leurs dépenses alimentaires.
Les boissons plongeront-elles comme les autres familles de produit ou résisteront-elles par le jeu de la comparaison à une période de référence (mai 2007) pour le moins catastrophique ? A suivre…