Metal Forever
Logo 80ans canette Bcme
Chaque Canette Compte /Eco emballage
Résultats BCME septembre 2011 Bcme not found

Résultats BCME septembre 2011

Les Boîtes Boisson connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs partout en Europe. Les derniers chiffres de BCME (Beverage Can Makers Europe – à septembre 2011) sont éloquents.
Boissons : les consommateurs plébiscitent la canette !

  • Europe : emplissage des canettes en hausse +4% de septembre 2010 à septembre 2011
  • France : consommation des boîtes boisson en progression +8,2% pour les soft drinks et +4,9% pour la bière

Les Boîtes Boisson connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs partout en Europe. Les derniers chiffres de BCME (Beverage Can Makers Europe – à septembre 2011) sont éloquents. De septembre 2010 à septembre 2011, l’emplissage des canettes est en hausse de +4% en Europe : +3,6% en Europe de l’Ouest et +6,1% en Europe de l’Est. En France, l’emplissage de canettes a progressé de +4,6% par rapport à septembre 2010, notamment grâce aux investissements réalisés dans de nouvelles lignes de production par les brasseurs, qui exportent des canettes dans toute l’Europe. Ces investissements traduisent la confiance qu’ont les industriels français dans le développement de la consommation de la canette.

En effet, le dynamisme de la production de la boîte boisson est parfaitement reflété par les chiffres de la consommation en France (Nielsen P10 2011). Il s’agit de l’emballage qui a le plus progressé au rayon des boissons et les Parts de Marché des canettes atteignent des niveaux record. En magasin (Hyper, Supermarchés et Hard discount), le nombre de canettes vendues a progressé de +8,2% pour les soft drinks et de +4,9% pour la bière. En termes de Parts de Marché, les canettes de softs drinks atteignent 17,5% de Parts de Marché volume et 27,6% pour la bière.


L’emplissage européen tiré par les soft drinks


Les chiffres du BCME montrent que la progression de l’emplissage des boîtes boisson en Europe (+4%) est essentiellement due à la progression des soft drinks (+5,6%), davantage qu’à celle de la bière (+2,1%). Cependant, cette tendance s’inverse en Europe de l’Est, où l’emplissage des canettes de bière a progressé de +7,3% sur 12 mois, contre +2,2% pour les soft drinks.

+4,6% de canettes emplies en France

Les pays affichant les plus importants taux de progression en termes d’emplissage de boîtes
boisson sur le début de l’année 2011 sont : la Hongrie (+28,1% ; +110 millions de canettes),
le Portugal (+21% ; +100 millions) et la Finlande (+18,2% ; +84 millions).

De septembre 2010 à septembre 2011, l’Autriche est le pays où ont été emplies le plus grand
nombre de boîtes boisson supplémentaires : +504 millions (+12,9% vs sept. 2010), suivi de la
Pologne +278 millions (+15,8%) et de la France avec +110 millions de canettes (+4,6%).
L’Hexagone a comptabilisé 92 millions de canettes de bières supplémentaires emplies sur les
3 premiers trimestres 2011 (+13,1%) et 49 millions de soft drinks (+2,1%). Ce dynamisme
français résulte notamment du développement de nouvelles lignes d’emplissage de boîtes
boisson ces deux dernières années chez les brasseurs, exportateurs de bières en canettes
(essentiellement des Marques De Distributeurs) dans toute l’Europe.


La canette en France : des Parts de Marché record


La canette est l’emballage du rayon boisson qui se porte le mieux (Nielsen – p10). Elle gagne des Parts de Marché au détriment des autres emballages. Au rayon des bières, où le marché dans son ensemble progresse en volume de + 2,3 % sur 12 mois, les seules boîtes boisson affichent +4,9 %. La tendance est encore plus marquée pour les soft-drinks : + 8, 2 % pour la canette vs + 2,9 % pour la globalité du marché. Quant aux energy drinks, ils affichent une progression à 2 chiffres (+ 25 %), essentiellement attribuable aux boîtes boisson.

Du fait de ses performances notables, la boîte métal conforte logiquement ses parts de marché volume, tutoyant des niveaux jamais atteints : 17,5 % en soft-drinks (vs 16,6 % en 2010 à période comparable) et 27,6 % en bière (vs 26,9 %).

Les Parts de Marché de la Boîte boisson connaissent également de belles évolutions en valeur. Au rayon des soft drinks, en évolution de +7,2% sur 12 mois, les canettes augmentent de +11,4%. Il en va de même pour la bière : sur un marché en progression de +5,2%, la boîte boisson augmente de +,9%. Au total, la Part de Marché valeur de la boîte boisson atteint 29% pour les soft drinks (+1,1 point) et 23,5% pour la bière (+0,6 points).

Dans le détail des formats de boîte, la petite 15 cl gagne du terrain au rayon soft-drinks progressant de 11,6 % pour s’établir désormais 1 % de part de marché. Quant à la boîte 50 cl au rayon bière, elle est plus dynamique que la classique 33 cl (+ 5,4 % d’évolution en volume vs + 2,4 %) et pèse bientôt le double de celle-ci.


Les consommateurs séduits par les atouts des canettes


La boîte boisson est un emballage individuel qui bénéficie de nombreux atouts reconnus par les consommateurs : 69% des Français la jugent facile à transporter, 56% résistante et 54% pratique à stocker*. Il s’agit de l’emballage le plus recyclé au monde et, en France, 2 canettes sur 3 sont recyclées** et peuvent ainsi se retrouver en rayon moins de 60 jours après leur collecte.

*Enquête réalisée du 2 au 28 novembre 2010 par Milward Brown auprès de 500 individus âgés de 16 à 69 ans, représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et de région. Échantillon recruté via notre panel pré-qualifié et questionnaire administré en ligne.
**Source : ADEME 2007



À propos de la boîte boisson


L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs. Le GIE joue également un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des pouvoirs publics. À ce double titre, le GIE offre une large palette de services, dont l’objectif principal est la promotion de la boîte boisson dans l’intérêt direct de tous les partenaires de la filière. Le GIE La Boîte Boisson en lien avec l’association européenne BCME (Beverage Can Makers Europe) représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam ainsi que pour la France les fabricants de matières premières ArcelorMittal et Constellium, a choisi depuis trois ans d’orienter ses priorités vers le développement durable avec pour objectif de faire mieux connaitre à ses partenaires et clients les atouts dont bénéficie la fameuse boîte boisson. Le GIE La Boîte Boisson a contribué au développement avec succès du marché de la canette en France avec une multiplication par trois de la consommation par habitant en 15 ans.


En savoir plus :

France / La Boîte Boisson : www.bcmelaboiteboisson.com
BCME : www.bcme.org
Retrouvez également la canette sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/La-canette-100-recyclable/151703934973


Télécharger le communiqué de presse "Résultats BCME" en format PDF