Metal Forever
Logo 80ans canette Bcme
Chaque Canette Compte /Eco emballage
BILAN Iri P9 2013 : La boîte 50 cl poursuit son ascension de l’univers des boissons Bcme not found

BILAN Iri P9 2013 : La boîte 50 cl poursuit son ascension de l’univers des boissons

  • En cumul annuel mobile arrêté au 08 septembre 2013 (P9), selon Iri, sur l’ensemble bières et soft-drinks, le conditionnement boîte (20,4 % des volumes) tire son épingle du jeu affichant un recul plutôt contenu des sorties : - 0,9 % vs. – 2,8 %. En chiffre d’affaires, où la tendance est franchement positive du fait d’une hausse sensible des prix, la canette fait un tout petit mieux que le marché (+ 6,9 % vs. + 6,4 %).

Cliquer sur le graph pour l'agrandir

  • En bière, la boîte est très nettement surperformante affichant une progression de ses volumes de 2,4 % dans un marché en recul de 1,8 %. Une prouesse due aux bières spéciales et spécialités en format 50 cl. En effet, si la boîte 33 cl enregistre une évolution semblable au marché de la bière dans son ensemble (- 1,9 %), la boîte demi-litre cartonne littéralement : + 4,1 %. Ce faisant, elle s’adjuge désormais 67,8 % des ventes volumes de bières en boîtes.
    Cliquer sur le graph pour l'agrandir


  • Le sourire est moins de mise au rayon soft-drinks. Depuis 12 mois, ceux-ci affichent une tendance nettement baissière en volume : - 3,3 %. La boîte fait à peine un petit peu mieux : - 2,9 %. Dans le détail des formats, la canette standard 33 cl est négative (- 5,2 %). Si la mini-boîte 15 cl se rapproche de l’équilibre (- 1%), la 25 cl, format historique des energy drinks, enregistre + 1,7 %, et la boîte 50 cl, grande gagnante, caracole à 46,5 %. Initié par les energy-drinks, ce format gagne peu à peu les autres segments des soft-drinks. Ce faisant, la grande boîte s’octroit d’ores et déjà 5,1 % des sorties de softs.
    Cliquer sur le graph pour l'agrandir