Chaque Canette Compte /Eco emballage
Le Livre Blanc du BCME La Boîte Boisson Bcme not found

Le Livre Blanc du BCME La Boîte Boisson

  • Qui sommes-nous ?
  • Les atouts environnementaux de la canette
  • Les actions de la filière pour recycler toujours plus
  • Halte aux idées reçues
  • Le dynamisme économique de la filière


Santiago MILLET - Président du BCME La Boîte Boisson 

Que de chemin parcouru pour un emballage né aux Etats-Unis il y a 80 ans ! La canette remporte un franc succès auprès des consommateurs et la production enregistre de très belles performances partout en Europe et particulièrement en France. En 2014, les fabricants français ont rempli un nombre record de 5,1 milliards de canettes : une hausse de 9,9% par rapport à 2013 ! La France demeure l’un des principaux moteurs de la production de canettes en Europe depuis 3 ans. Le dynamisme des industriels français est le fruit de leur stratégie d’investissement volontariste. Ils ont ainsi investi plus de 200 millions d’euros dans l’augmentation de leurs capacités de production et leurs recherches en matière d’innovation ces dernières années.

Créé en 1992, le GIE La Boîte Boisson réunit les trois principaux producteurs de canettes, Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe, Rexam, et les deux fabricants de métaux, ArcelorMittal et Constellium. Nos missions sont claires : représenter notre filière pour faire entendre notre voix, promouvoir la boîte auprès de nos partenaires et faire connaître les atouts environnementaux de la canette.



Sylvain JUNGFER - Délégué général du BCME La Boîte Boisson 

A l’occasion des 80 ans de la canette, BCME La Boîte Boisson a souhaité donner la parole à ses adhérents et leurs partenaires au sein d’un livre blanc pour vous apporter un regard complet sur notre profession, notre filière et ses enjeux. Réputée pour son dynamisme économique, la canette est devenue en quelques années un modèle de réussite en matière d’économie circulaire. Les acteurs de notre filière n’y sont pas étrangers, multipliant les innovations, réduisant de plus de 30% l’empreinte carbone de la canette ces 25 dernières années, s’impliquant dans les programmes de collecte et de recyclage tant en France qu’en Europe à travers Every Can Counts. Les Français plébiscitent la canette puisque sa consommation par tête a été multipliée par quatre en 20 ans pour atteindre 76 canettes par an, par habitant. La canette est un emballage résolument moderne, présent depuis 80 ans dans le quotidien de chacun. Avec de telles qualités, quoi de plus normal aujourd’hui de lui consacrer ce livre blanc !