Metal Forever
Logo 80ans canette Bcme
Chaque Canette Compte /Eco emballage
En 2008, la Boîte Boisson reste en pleine forme Bcme not found

En 2008, la Boîte Boisson reste en pleine forme

En 2008, le marché européen de la boîte boisson a continué sa croissance avec un volume total de livraisons de boîtes de 52.7 milliards d’unités en croissance de 5%, selon les dernières statistiques du BCME, l’association européenne des fabricants de boîtes boissons.
Ce chiffre traduit une livraison supplémentaire de 2.5 milliards de boîtes à travers l’Europe. Un format qui reste populaire pour une large variété de boissons, et l’an dernier l’ensemble des deux grands marchés ont cru de 6.5% pour les boissons alcoolisées et bière et de 3.5% pour les soft-drinks (pour atteindre respectivement un total de 28.1 milliards et 24.6 milliards d’unités livrées).

La performance des marchés de l’Europe de l’Est reste forte avec 10.6% de croissance sur l’année passée. En Europe de l’Ouest les volumes ont cru quant à eux de 3.4% (les principaux volumes étant ceux du RU suivis de près par l’Espagne et la CEI).

Pour la France, les livraisons de boîtes se chiffrent à 3,5 milliards d’unités en croissance de 1,2% avec notamment une progression forte de la part livrée aux brasseurs (+ 16,4%).

Les données du panel Nielsen pour la GMS* pour l'année 2008 confirment une belle performance de la boîte au rayon des bières à +3,8% (contre -1,4% au global) sous l'impulsion des bières spéciales et de spécialités mais aussi du format 50 cl (55,1% des sorties de boîte). Au rayon voisin des soft-drinks, la boîte voit ses volumes légè rement progresser (+ 1,7%).

Le Président du BCME, Terry Cartwright, commente ainsi ces résultats:

"Les livraisons 2008 s’avèrent extrêmement encourageantes dans toute l’Europe. La crise économique a eu un effet certain sur les habitudes de consommation et le pouvoir d’achat, mais la position de la boîte s’est montrée robuste pendant cette période avec une tendance plus marquée à la consommation à domicile.”


"La boîte reste un emballage populaire de choix tant pour le consommateur, le distributeur et le remplisseur, apportant facilité d’usage, efficacité logistique, protection parfaite du contenu et des performances environnementales de premier plan. Dans les faits, la boîte boisson reste l’emballage le plus recyclé au monde”, précise Terry Cartwright.

"La boîte boisson est éminemment durable, fabriquée à partir de métaux qui sont recyclables à l’infini. Notre industrie vient de mener une ACV (Analyse du Cycle de Vie) démontrant clairement les réductions de CO2 induites par le recyclage de la boîte boisson. BCME s’engage à promouvoir toutes les initiatives visant à maximiser ces performances dans toute l’Europe, tant en améliorant les programmes de collecte qu’en stimulant le geste citoyen du consommateur-trieur.”


Nota :
BCME (Beverage Can Makers Europe) est une association à but non lucratif, dont l’objet principal est de produire des informations et données de marché sur la boîte boisson en Europe. Ses membres en sont les principaux fabricants en Europe, à savoir les sociétés Ball, Crown et Rexam.
En savoir plus : www.bcme.org


Données de livraisons boîtes en Europe - Evolution 2004/2008
Source BCME

total european beverage can market
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Documents à télécharger :
- CP BCME format pdf
- Tableau de bord sur le bilan 2008 France des marchés bières
- Tableau de bord sur le bilan 2008 France des marchés soft-drinks

Plus d'informations :
Sur le site Internet Europe : www.bcme.org
Rubrique Chiffres-clés / Focus marché
Rubrique Presse