kermit alcool

Que savoir sur les boissons spiritueuses ?

Vin, spiritueux, champagne, etc. sont des boissons alcoolisées vendues et fournies par de nombreuses caves. Pour le spiritueux particulièrement, il est important de connaître son histoire et ses caractéristiques.

 

Le spiritueux et tout ce qu’il faut savoir

Par définition, le spiritueux est une boisson alcoolisée issue d’une distillation. Cette distillation peut parfois être suivie d’une macération et/ou d’une infusion des premières productions agricoles. Le processus de fabrication des spiritueux le distingue des autres types de boissons alcoolisées. Ces dernières sont obtenues par fermentation. On peut citer le vin, le cidre ou encore la bière.

Dans sa catégorie, le spiritueux est répertorié entre deux grands types : les eaux-de-vie et les boissons spiritueuses composées. Les eaux-de-vie ou boissons spiritueuses simples sont la première récolte après la distillation. Souvent, elle a souvent un goût prononcé et fort. On peut reconnaître par exemple, le cognac, le rhum, la tequila, etc. Les substances végétales sont les principaux ingrédients des boissons spiritueuses composées. Un alcool classique et neutre associé à des arômes ou du sucre. On les reconnaît surtout sous le nom de liqueurs.

Les boissons spiritueuses vieillies en fût sont surtout utilisées pour les recettes de nombreux cocktails et donc mélangées avec d’autres ingrédients. Et pour le taux d’alcool contenu dans le spiritueux, pour un litre contient au minimum le 15 % de son volume (15 % vol).

Le spiritueux existe depuis bien longtemps que l’on peut imaginer. Cela remonte au Moyen-Âge. À l’époque, la distillation et la macération connaissaient déjà un grand succès auprès des fabricants de boissons. Depuis ces temps-là, le spiritueux est devenu l’une des boissons les plus recherchées puisqu’il est le résultat d’une première distillation ou de macération. Les amateurs de vins et les grands connaisseurs adorent ce type de boisson pour son goût unique.

Le spiritueux, comme étant une boisson avec une forte teneur en alcool peut s’avérer dangereux pour la santé. Sa consommation est bien évidemment à modérer.

Articles similaire