Metal Forever
Logo 80ans canette Bcme
Chaque Canette Compte /Eco emballage

Présentation



Every Can Counts (Chaque Canette Compte en français) est un programme européen créé à l’initiative de trois industries : BCME, Alupro et European Aluminium. L’acier est égaIement partenaire du programme au travers de sa contribution dans les associations nationales. Initié en Angleterre en 2008, le programme Every Can Counts est aujourd’hui décliné dans dix pays d’Europe.


Ce programme a pour objectifs de sensibiliser et de promouvoir la collecte des canettes consommées en dehors du domicile afin d’augmenter le nombre de canettes collectées et recyclées sur des lieux comme : les lieux de travail, les écoles et campus, les grands événements et manifestations populaires


Le succès d’Every Can Counts repose sur la force du réseau de ses partenaires ainsi que sur la visibilité du programme. Le programme Every Can Counts, reconnaissable partout en Europe grâce à son logo vert et blanc, fournit du matériel de collecte ainsi que des documents pédagogiques pour expliquer l’importance de trier et de recycler les canettes, à domicile ou à l’extérieur, et de rappeler les consignes de tri sur les emballages métalliques.


Caroline Archer
Présidente du Comité de pilotage d’Every Can Counts



En quoi consiste le programme européen Every Can Counts et les raisons de sa mise en place ?

Baptisées Foster’s Rocks, ces bières sont aromatisées au Rhum, l’une au rhum "nature" (Classic Rum), l’autre au rhum épicé (Spiced Rum). Pour la petite histoire, Foster’s se serait inspirée d’une tradition des marchands de rhums de Nouvelle Galles du Sud (Australie) remontant au 19ème siècle. Plus prosaïquement, la marque surfe sur la mode des bières aromatisées, qui plus est en s’adjoignant les "services" d’un alcool très tendance. Verra-t-on un jour pareille aromatisation sur le marché français avec une marque premium de bière blonde (Heineken, 1664…) ? Il est vrai qu’ici le marché des bières aromatisées est dominé par des "pure players” de l’aromatisation comme Desperados, Skoll ou Cubanisto. Exception faite toutefois de K by Kronenbourg…

Comment expliquez-vous le développement et le succès d’Every Can Counts ?

Jusqu’à la création d’Every Can Counts, aucune réponse d’envergure n’avait été apportée pour collecter

et recycler les canettes consommées en dehors du domicile. L’une des grandes forces du programme réside dans sa communication et la coordination des réseaux decollecte et de recyclage de chaque pays. Every Can Counts fournit un matériel de collecte et des documents pédagogiques uniformes pour simplifier et harmoniser les messages à l’échelle européenne. Aujourd’hui, environ 10 millions d’Européens ont déjà croisé un collecteur Every Can Counts ! En tant que programme, soutenu par les producteurs, les remplisseurs et les marques, unis pour promouvoir le recyclage dans toute l’Europe, Every Can Counts est une initiative totalement inédite.




Des partenaires motivés qui font Chaque Canette Compte











Lucien Debever
Directeur du Projet Chaque Canette Compte



Pouvez-vous nous expliquer comment s’est développé le programme Chaque Canette Compte en France ?

En France Chaque Canette Compte a été lancé en mars 2010 dans la région Nord. Le programme propose des kits de collecte gratuits et s’appuie sur des partenaires de collecte issus de l’économie sociale et solidaire : chantiers d’insertion, jeunes startup ou associations dont les bénéfices issus de la valorisation des canettes financent leurs actions caritatives. Le succès et la demande ont rapidement provoqué l’extension du programme à toute la France. Au total, près d’une trentaine d’acteurs locaux ont rejoint le programme depuis le lancement de Chaque Canette Compte. En 2014, face au succès grandissant de Chaque Canette Compte, Eco-Emballages nous a rejoint comme partenaire. Ce partenariat inédit permet désormais à toutes les actions organisées dans le cadre du programme de bénéficier des soutiens financiers versés par Eco-Emballages pour chaque tonne de canettes recyclées hors foyer.

Quelle est l’implication des marques dans le programme Chaque Canette Compte ?

En participant au programme, les marques répondent aux préoccupations de leurs consommateurs et

démontrent sur le terrain toute leur implication. Ainsi, nous pouvons compter sur le soutien de grandes marques de boisson comme Coca-Cola en France ou Red Bull pour le programme autrichien. Les résultats sont spectaculaires. Sur la Paris Games Week, plus grand salon européen du jeux vidéo qui a lieu tous les ans à Paris, 294 000 canettes de Coca-Cola zero ont pu être recyclées en une semaine d’événement, soit 95% du gisement qui fut distribué par Coca-Cola ! Un taux de recyclage qui défie de nombreuses statistiques sur la question !




Chaque Canette Compte, un succès grandissant en France




Les partenaires de collecte Chaque Canette Compte:

- ELISE Lille
- ELISE Paris
- ELISE Cambrai
- ELISE Limousin
- ELISE Centre
- ELISE St Etienne
- ELISE Mediterran
- ELISE Atlantique
- ELISE Lyon
- ELISE Savoie
- ELISE Toulouse
- ELISE Lorraine

- Canibal
- CKFD
- Lemon Tri
- Pain Contre la Faim Sarthe
- L’Alu du Coeur Moselle
- L’Alu du Coeur 54
- Les Connexions
- Ecurie Rochette
- K Net Partage
- Solution Recyclage
- Bouchons Bonheur 67
- Communauté d’agglo du Boulonnais

Ils viennent de nous rejoindre :

- Roule ma Frite 66
- Roule ma Frite 17
- Le Gallion d'eau
- AVIE Ressourcerie
- SYMTOMA
- Accueil Biffins Collecteurs
- Association les enfants de Senas


François Demeure dit Latte
Directeur finance et gestion d’Eco-Emballages et Directeur Général d’Adelphe



Pouvez-vous expliquer en quoi consiste le soutien d’Eco-Emballages au programme Chaque Canette Compte ?

Aujourd’hui, de nouveaux acteurs ouvrent de nouvelles perspectives pour le tri et le recyclage. Nous ne pouvons plus agir seul, c’est ensemble que nous pourrons augmenter les performances du recyclage. Initié en 2010 par les industriels français de la boîte boisson, le programme Chaque Canette Compte a permis de sensibiliser 3,6 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler 21 millions de canettes en 2014, représentant jusqu’à 1 500 tonnes de CO2 économisées. Eco-Emballages a mis en place une expérimentation avec BCME La Boîte Boisson pour s’assurer d’une part que les tonnes collectées sont effectivement recyclées et d’autre part pour améliorer notre connaissance du gisement hors foyer. C’est cette connaissance du gisement, du coût de sa captation et la capacité des nouveaux acteurs à recycler qui guidera notre action sur le long terme.

Pensez-vous que Chaque Canette Compte soit un bon moyen de sensibilisation au geste de tri hors domicile ?

Evidemment. Avec 99% de la population ayant accès à la collecte sélective et 67% des emballages mis sur le marché recyclés, le tri est devenu le premier geste environnemental des Français. Aujourd’hui, les emballages consommés en dehors du foyer constituent un gisement important, entre 100 000 et 200 000 tonnes. C’est un gisement dispersé et idéalement il faudrait que les consommateurs ramènent

leurs déchets d’emballages à domicile pour bien les trier. Dans certains cas, cela n’est pas possible et il faut mettre en place des dispositifs agiles et économiques pour aider les consommateurs. Je pensenotamment à la consommation sur le lieu de travail, les snacks et les grands événements rassemblant un large public. Dans ces lieux, il est possible d’organiser une collecte simple et efficace avec les partenaires de Chaque Canette Compte. Non seulement cela commence à produire des tonnes recyclées non négligeables mais en plus le message envoyé aux trieurs est important : la canette que je consomme en dehors de chez moi, dans un lieu ouvert au public, a autant de valeur que celle que je consomme à la maison !


Chaque Canette Compte, un programme plébiscité


Étude réalisée par Ysthad en septembre 2015 à la Braderie de Lille



des visiteurs connaissent l’opération Chaque Canette Compte



ont l’intention d’en parler autour d’eux

mauvais trieur sur 3 déclare changer ses habitudes de tri grâce à Chaque Canette Compte





Une opération qui fait l’unanimité...

- L’opération est largement appréciée et contribue à rendre la Braderie de Lille plus propre pour 54% des visiteurs.

- Elle contribue à mieux comprendre le tri et le recyclage des canettes pour 42% des visiteurs et les incite à trier davantage leurs canettes et leurs déchets pour 41% .

- Elle impacte positivement l’image de la Braderie de Lille pour 59% des visiteurs .

... et qui participe alors au succès de la Braderie de Lille.