Chaque Canette Compte /Eco emballage
  • bellerose

Pepsi incite les Américains au recyclage

Plus que jamais, en Amérique du Nord, Pepsi a enfourché ces derniers mois le cheval de bataille du recyclage. En ce sens, la célèbre marque a lancé deux sites internet dédiés, www.pepsirecycling.com et www.pepsiecochallenge.com. Objectif : encourager les consommateurs à trier leurs déchets, notamment les emballages, afin d’en accroître le recyclage.

Le site Pepsi Recycling offre une information complète sur le recyclage des bouteilles et canettes.
On y apprend ainsi que le recyclage d’une boîte aluminium permet d’économiser assez d’électricité pour faire fonctionner un ordinateur portable pendant 2 heures ou une ampoule 100 w pendant 4 heures. Par ailleurs, les internautes-consommateurs sont incités à pratiquer le recyclage de façon ludique. Outre un quizz, des patrons d’origami peuvent être téléchargés afin de fabriquer de drôles de bestioles aux couleurs des marques du groupe puisque réalisées à partir de cartons d’emballage.
Via ce site on apprend également que Pepsi a mis en place une campagne de communication originale, intitulée « Have we met before ? » (littéralement "Ne nous sommes-nous pas déjà rencontrés quelque part ?") et véhiculée à même les canettes vendues sur le marché américain. Ce qui équivaut annuellement à 7 milliards d’unités. Ce faisant, la marque entend imposer le recyclage au cœur même de la vie quotidienne des consommateurs. Concrètement, Pepsi fait figurer sur ses boîtes des informations provenant de la National Recycling Coalition. Exemples : « Le recyclage permet d’économiser 95 % de l’énergie utilisée pour fabriquer cette canette », « En moyenne, les boîtes aluminium produites aux US contiennent 40 à 50 % de matériaux recyclés » ou encore « Tout au long de sa vie, un Américain peut recycler 25 000 boîtes ».


De son côté, le site Pepsi Eco Challenge permet aux consommateurs de suivre les impacts environnementaux des produits Pepsi sur les 3 éléments majeurs que sont l’énergie, l’eau et l’emballage au sens large du terme. De même, la marque y expose ses efforts mis en œuvre pour atteindre son objectif de réduction de 20 % des consommations d'électricité et d'eau et de 25 % des consommations d'énergie fossile d'ici 2015.
A noter qu’au printemps dernier, en France, Coca-Cola a entrepris une campagne de communication dans un esprit similaire. Intitulée : « Faites des merveilles avec votre bouteille » et de fait consacrée aux seuls emballages plastique, cette opération était relayée dans les 144 hypers du groupe Carrefour lors de la semaine du Développement Durable.

« Article précédent

Certaines boîtes Pepsi ont une 2ème vie originale

Article Suivant »

Offre cola de Leclerc : une nouvelle boîte signée Zéro