Chaque Canette Compte /Eco emballage
  • bellerose

Outox désormais « in » Bretagne

Comme Red Bull en son temps, l’arrivée d’Outox sur le marché français a été des plus remarquées. Avant même que le produit ne soit proposé à la commercialisation, la marque a bénéficié au printemps dernier d’une couverture médiatique hors du commun. 
En cause, cette boisson fonctionnelle en boîte slim 25 cl se targue d’une vertu peu commune, clairement affichée dans les supports de communication de la marque : «elle a pour vocation d’accélèrer la baisse naturelle du taux d'alcool dans le sang et de prévenir les lendemains difficiles». Au pays de la loi Evin, inutile de dire que la polémique a rapidement enflé avec notamment la montée au créneau de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) et la Ligue contre la violence routière. 

Ces jours-ci, Outox fait finalement son entrée en grande distribution via une trentaine d’Intermarché et une quinzaine de Leclerc breton. A noter que la canette 25 cl slim proposée en rayon n’est pas tout à fait la même que celle initialement présentée en juin dernier. Celle-ci a été expurgée de toutes mentions relatives à sa vertu, conformément à la demande de la DGCCRF. Ainsi le slogan de la marque, «Safety Drink» a été remplacé par la signature on ne peut plus soft : «Refreshing Soft Drink». Quant au prix de vente, s’il est conseillé sur le dossier de presse à 3,99 € la canette 25 cl, il oscille en réalité entre 2,59 et 2,99 €.

Le concept de boisson «dégrisantes» n’est pas à proprement parler nouveau, surtout à l’étranger. Illustration avec l’édition 2008 du Sial (Salon international de l’alimentaire à Paris) où de nombreux exemples étaient mis en avant. Aux premiers rangs desquels : Outox (la marque faisait alors ses premiers pas en Belgique en bouteille verre), le concept franco-suisse Rebootizer en poche plastique ou encore les marques Alcohol Killer et Alcohol Doctor, respectivement slovaque et coréenne, toutes deux conditionnées en boîte. 

canette OKF Alcohol doctor - BCME La Boite Boisson canette Alcohol killer - BCME La Boite Boisson


Jusque là, seule la boisson Security Feel Better a réussi à percer sur le marché français. Et encore après de nombreux rebondissements. Notamment la boisson conditionnée en petites mignonettes avait été retirée des rayons et n’avait pu y rentrer à nouveau qu’en changeant son discours. Si elle parle désormais de ses vertus digestives, voire «anti-gueule de bois», le mot alcool n’est jamais clairement cité.

Boisson security Feel better - BCME La Boite Boisson

« Article précédent

Perrier n’a plus le monopole de l’eau en boîte

Article Suivant »

Heineken sur son 31 pour une soirée au 104