Chaque Canette Compte /Eco emballage
  • bellerose

Des taureaux et des boîtes…

Attiré par cet eldorado initié par Red Bull, les marques sont nombreuses à tenter l’aventure de l’energy drink. Rien qu’au Sial, près de 80 opérateurs étaient répertoriés dans l’annuaire du salon sous cette dénomination. Sur un marché dominé par un archi leader, comment ces challengers tirent-ils leur épingle du jeu ?

Les stratégies sont diverses.
Un point commun toutefois à toutes ces initiatives : la boîte 25 cl slim, un élément faisant partie intégrante du concept même d’energy-drink au même titre que la caféine ou la taurine.
Autre valeur sûre pour de nombreuses marques : le taureau. Emblême de la marque Red Bull celui-ci n’a absolument rien à voir avec l’un des ingrédients phares, la taurine, acide aminé, si ce n’est une parenté phonétique. En revanche, l’animal symbolise bien l’énergie. Rien d’étonnant à ce que le taureau s’impose sur de nombreux packagings et même certaines signatures comme Buffalo (Suisse) ou Taurus (Allemagne).


Energy-drink-Taurus


La boisson danoise Tonino Lamborghini fait d’une pierre deux coups en revendiquant la célèbre marque de voitures dont le logo n’est autre qu’un taureau !


Energy-drink-lamborghini

 

Si l’energy drink Long Horn (Guadeloupe) met en avant ses longues cornes, il s’agit toutefois des attributs du rhinoceros et non plus ceux du taureau. A noter que la corne de rhinocéros est réputée pour ses vertus médicinales.


Energy-drink-Long-Horn


Quant au produit anglais signé Bullet, il joue sur la proximité du mot « bullet » (balle en anglais) avec « bull », tout en précisant bien dans sa communication : « no bull inside the can, just energy the target » (pas de taureau à l’intérieur, juste l’énergie, notre cible). Faisant ainsi référence à l’idée reçue selon laquelle Red Bull contiendrait des extraits de taureau.


Energy-drink-Bullet


Boom Boom Taka Boom, cette onomatopée ne décrit pas le pas d’un taureau mais plus celui d’un cheval au galop, emblème de la marque du même nom (Arabie Saoudite). Venue d’Autriche comme Red Bull, Power Horse affiche également un cheval. A noter que la marque se distingue par une boîte 25 cl standard et non pas slim. L’image de cette boîte ornait d’ailleurs une pochette d’allumette que la marque distribuait sur son stand au Sial.


Energy-drink-Power-horseEnergy-drink-Power-horse


Une autre marque autrichienne fait référence à un animal mythologique : le dragon (Wild Dragon).



Le panorama de l’offre d’energy drinks n’est pas seulement un bestiaire. Certains opérateurs ont préféré opté pour un design axé sur la marque en choisissant de préférence un terme, une mention explicite, exprimant l’énergie (Volcano), la puissance (Kick), la vitesse (Go Fast), la démesure (XL, 24 h Power Drink), l’interdit (Hell), etc.


 

« Article précédent

Tiger bondit sur le marché français

Article Suivant »

Le plein de fonctionnalités