Chaque Canette Compte /Eco emballage
  • bellerose

Brasseries familiales du Nord : Duyck et Castelain

En 2016, la brasserie nordiste Duyck vient de négocier un virage stratégique de son histoire quasi-centenaire (née en 1922).
En effet, Jenlain, la marque phare de cette entreprise familiale (famille Duyck) sise au village de Jenlain (59) a opéré une profonde refonte de ses packagings. Ce faisant, Jenlain a réussi le tour de force de gagner en modernité et en valeur, tout en confortant ses valeurs historiques et en jouant la carte "vintage". La chose est particulièrement marquée sur la canette 50 cl, conditionnement qui offre une grande surface de communication à 360°. Des clichés en noir et blanc revêtent le fond de chaque boîte avec un bloc marque noir où la signature et les différentes mentions sont inscrites d’une couleur dépendant de la robe de chaque type de bière : jaune pour la Jenlain blonde, orange pour l’ambrée et or pour la Jenlain Or, blonde de dégustation apparue en 2009. Les photos noir et blanc évoquent les grandes phases de l’élaboration d’une bière depuis la récolte du houblon jusqu’à l’embouteillage, en passant par le brassage.




















Castelain : la fibre régionale et le bio




Contemporaine de la brasserie Duyck puisqu’elle a vu le jour en 1926, la brasserie Castelain est deux fois plus petite que celle-ci (50 000 hl vs 110 000 hl), mais tout aussi dynamique.Depuis les années 80, l’entreprise de la famille Castelain développe deux marques. Si la signature Ch’ti, emblématique de la région représente l’essentiel des volumes, sa seconde signature dédiée à des bières bio connaît une très belle croissance depuis quelques années en surfant sur une tendance de consommation porteuse.
Comme Jenlain, à ses débuts la Ch’ti était surtout commercialisée en 75 cl, un format traiditonnel dans le Nord de la France. La bouteille 25 cl est arrivée ensuite, ainsi que la boîte 50 cl, emballage désormais incontournable au rayon des bières de spécialités.Désormais, c’est au tour de la Jade, première bière bio française, de faire son apparition dans le conditionnement métallique dont les qualités environnementales (recyclable à l’infini, optimisation logistique…) sont pleinement en phase avec les valeurs véhiculées par la marque. Le format choisi est une boîte sleek de 33 cl.En terme de design, la sobriété est de mise avec un fond alu et des mentions inscrites dans la couleur symbolique du bio, le vert. Seule l’inscription bière blonde est en jaune ce qui peut laisser présager d’une déclinaison future d’autres recettes de la marque en canette. En effet, en bouteille, la bière Jade existe désormais en blonde, blonde sans gluten, ambrée et aromatisée à la grenade.




« Article précédent

WORLD WIDE BOÎTES au Kazakstan et au Tadjikistan

Article Suivant »

Les boîtes de Coca-Cola désormais “made in Corsica“