Chaque Canette Compte /Eco emballage
  • bellerose

Boîtes de bières des îles

A l’approche de l’été, et si nous allions faire une virée ultramarines histoire de partir à la rencontre des bières conditionnées en boîte sous les tropiques. De récentes animations exotiques dans les grandes surfaces nous ont facilité la tâche.


Pas de doute possible avec sa vahiné emblématique, la Hinano est bien une bière tahitienne. Dans l’Hexagone, celle-ci n’existe qu’en boîte 50 cl vendue le plus souvent à l’unité et, comme ici, en pack de 6 lors d’opérations promotionnelles. Ponctuellement, en saison estivale, la brasserie polynésienne diffuse une série limitée de sa boîte 50 cl avec à la place du fond métallisée bleu la reproduction d’un tissu de chemise hawaïenne ornée de fleurs d’hibiscus du plus bel effet (cf. note).


Avec un nom pareil, qui eût cru que la bière Lorraine était produite en Martinique ! Et pourtant si, même si elle possède tous les attributs pouvant la faire passer pour une spécialité traditionnelle « made in Lorraine », notamment la croix de Lorraine pour logo et une marque inscrite en caractères gothiques. Moins répandue sur le Continent que la Hinano, la Lorraine est également conditionnée en format 50 cl.


2010_06_bieres_des_iles_3_




Changement de latitude avec la Bourbon brassée à la Réunion et la THB de Madagascar. Peu répandues dans les rayons bières des grandes surfaces françaises, ces produits n’en demeurent pas moins des stars sur leurs marchés d’origine, tout comme la Hinano et la Lorraine. Point commun entre les Brasseries Lorraine et Bourbon, elles appartiennent toutes deux au groupe Heineken. Si la Bourbon est vendue dans l’Hexagone en boîte 50 cl, la THB (pour Three Horses Beer) est conditionnée en canette 33 cl. Il faut reconnaître que la boîte est le conditionnement le plus adapté à l’exportation, occupant moins de place dans les containers.

« Article précédent

La canette Pulco en GMS

Article Suivant »

Initials BBBB : Boris Bière Bio en Boîte