Chaque Canette Compte /Eco emballage
Découvrez les canettes de l'année 2017 !

Découvrez les canettes de l'année 2017 !

Chaque année, la France remplit environ 5 milliards de canettes. Très dynamique, le secteur a investi 250 millions d’euros sur ces dernières années pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Une vitalité que reflète la 1ère édition des Trophées « Les Canettes d’Or » lancée par le GIE La Boîte Boisson.
Ce nouvel événement national met en avant les nombreuses initiatives et nouveautés de ce secteur novateur, que ce soit en termes de créativité graphique, actions de communication, mise en avant dans les circuits de distribution, mais aussi en matière de recyclage des canettes, au travers du programme de tri hors domicile « Chaque Canette Compte ».
Au total, 12 lauréats ont été désignés : 11 par un jury d’experts et 1 par le grand public.


Plus de 130 dossiers examinés et 12 lauréats désignés

Les premiers Trophées des Canettes d’Or 2017 ont enregistré la participation de 130 nouveaux produits et initiatives. Ils ont été examinés par un jury composé d’experts du design, du marketing, de journalistes professionnels et de spécialistes de La Boîte Boisson et de son programme de collecte « Chaque Canette Compte », avec CITEO.
Lors de la réunion du jury, 8 grands gagnants ont été désignés dans les 7 premières catégories récompensant le design ainsi que les actions de communication et évènementielles dont ont bénéficié des canettes lancées sur le marché au cours de cette année. Pour la partie développement durable, 3 partenaires de Chaque Canette Compte ont
été récompensés pour leurs initiatives et actions en faveur du recyclage des canettes. Le grand public a également eu l’opportunité d’élire sa Canette d’Or, en votant pour sa canette préférée parmi la sélection du jury, via le site lescanettesdor.com

Le Palmarès des Canette d' Or



Pour les nouveautés et innovations des marques :

La Canette d’Or du Design Soft-Drinks et Eaux : Schweppes Virgin Mojito (25 cl)
La Canette d’Or du Design Bières et Alcools : La gamme Jenlain blonde et ambrée (50 cl)
La Canette d’Or Événementielle : La Can à l’envers d’Orangina (33 cl)
La Slim d'Or (ex-aequo) : Perrier série limitée Juan Travieso (25 cl) & Sprite Menthe (25 cl)
La Canette d’Or du Petit Poucet : La Bête 8° (50 cl)
La Canette d’Or Communication : Spot TV Extraordinaire Perrier, pour le lancement de sa gamme
aromatisée
La Canette d’Or du Design Marque d'Enseigne : Hilbörg, bière blanche rosée (25 cl) - Leclerc
La Canette d’Or du Public : Star Wars Space Punch
Pour les initiatives en faveur du recyclage
des partenaires de « Chaque Canette Compte » :
La Canette d’Or Chaque Canette Compte avec CITEO : Réseau ELISE
La Canette d’Or Initiative site durable Chaque Canette Compte : Lycée Saint Joseph à Saint Martin
Boulogne (62)
La Canette d’Or Évènement durable Chaque Canette Compte : Coca-Cola, pour ses plusieurs
dizaines d’événements
















Les Français et les Marques : grands fans de canettes

La canette, totalement ancrée dans notre quotidien et dans les tendances actuelles de consommation pour ses nombreuses qualités : nomade, pratique, esthétique, recyclable à l’infini, etc., est l’emballage boisson petit format préféré des Français. Ils sont 7 sur 10 (71%)1 à en consommer ! Il faut dire que les industriels et les grandes marques de boissons font continuellement preuve de créativité et d’innovation pour proposer des produits modernes et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Les marques plébiscitent notamment la canette pour son image jeune et moderne. De plus, la surface de communication à 360° et la diversité des techniques d’impression et de personnalisation que les fabricants ne cessent de développer (encre fluorescente et tactile, soft-touch, embossage-débossage, encre thermochromique, impression haute définition, etc.), sont un atout indéniable et font de la canette un emballage idéal pour les opérations événementielles ou les lancements de nouveaux produits.
Dernière révolution en date, le nouveau format « slim » (ou sleek) qui fait fureur dans l’Hexagone : les Français en ont acheté plus d’un milliard en 2016 ! Cette canette allongée, plus fine et plus haute que les modèles historiques « classiques » est désormais proposée pour tous les types de boissons.



Huit innovations récompensées

Plus de 100 nouveautés repérées dans les linéaires par un expert de la Boîte Boisson ou proposées par les marques ont été présentées aux membres du jury afin de déterminer les lauréats dans les 7 premières catégories, dont les gagnants sont à découvrir pages suivantes :

• La Canette d’Or du Design Soft-Drinks et Eaux,
• La Canette d’Or du Design Bières et Alcools,

• La Canette d’Or Événementielle,

• La Slim d'Or,

• La Canette d’Or du Petit Poucet
(pour une jeune entreprise ou un petit intervenant),

• La Canette d’Or Communication,

• La Canette d’Or du Design Marque d'Enseigne.

Une « Canette d’Or du public » décernée

Lors de sa réunion, le jury a également retenu une dizaine de produits pour participer à la
« Canette d’Or du Public ».

Le grand public était invité à voter pour sa canette préférée parmi les produits en lice, présentés sur le site lescanettesdor.com.

Des résultats qui ont été très serrés !



Trois actions de recyclage distinguées



Les partenaires du programme de tri hors domicile
Chaque Canette Compte ont répondu présents à l’appel à candidature qui leur a été lancé : une trentaine de dossiers ont en effet été reçus ! Le jury a ainsi désigné 3 lauréats dans les 3 catégories récompensant les projets et
actions des partenaires de « Chaque Canette Compte », pour faire la lumière sur leur travail remarquable en faveur du recyclage :

• la Canette d’Or Chaque Canette Compte
avec CITEO,

• la Canette d’Or Initiative site durable
Chaque Canette Compte,

• la Canette d’Or Évènement durable
Chaque Canette Compte.

Résolument dans l’air du temps, les canettes ont la particularité d’être recyclables à l’infini !
En France, 3 canettes sur 4 sont aujourd’hui recyclées. Pour continuer à faire grimper ce chiffre, les industriels de la boîte boisson ont développé un programme dédié au tri hors domicile : « Chaque Canette Compte », qui a déjà sensibilisé plus de 10 millions de Français en 7 ans d’existence ! Un succès qui est dû au puissant dispositif de collecte mis en place dans de nombreux sites (entreprises, écoles, lieux publics…) géré par plusieurs dizaines de
partenaires de collectes locaux, mais aussi sur de nombreux évènements, où les emballages sont souvent difficiles à collecter. En partenariat avec CITEO, « Chaque Canette Compte » est ainsi présent sur de grands rendez-vous comme les 24 Heures du Mans, le Tour de France, la Paris Games Week, sur l’Euro Fan Zone de Lille, etc.
Partenaire de Coca-Cola, Chaque Canette Compte déploie également son dispositif de collecte lors des opérations d’échantillonnages de la marque. Depuis sa création en 2010, Chaque Canette Compte a permis de recycler 43 millions de canettes.

Un jury d’experts et de spécialistes de la canette

Les membres du jury se sont réunis le 9 octobre dernier pour déterminer les gagnants de chaque catégorie, parfois autour de discussions animées entre les différents experts ! Sous la présidence de Sylvain JUNGFER, Délégué Général de La Boîte Boisson, le jury était composé de Stéphanie COUPE (CITEO), Lucien DEBEVER (Chaque Canette Compte), Jean-Philippe GALLET (Edition Dauvers), Jean GOLDBERG (COMETIS), Arnaud JADOUL
(Emballages Magazine), Sylvie LEBOULENGER (LSA), Sébastien LERIDON (BETC Design) et Benoît MOREAU (Rayon Boissons).