Chaque Canette Compte /Eco emballage
CONFERENCE DE PRESSE : "La canette cartonne" : Une filière responsable qui défie la crise!

CONFERENCE DE PRESSE : "La canette cartonne" : Une filière responsable qui défie la crise!

Recyclables à l’infini, légères, pratiques, adaptées à une consommation nomade, garantes de la fraîcheur des  boissons, synonymes de plaisir… les canettes multiplient les qualités !
Alors qu’elles vont fêter leurs 80 ans d’ici quelques mois, en 2015, les canettes sont résolument ancrées dans l’actualité !
Avec une croissance moyenne de +7% entre 2008 et 2013, le remplissage des canettes en France progresse deux fois plus vite que la moyenne européenne (+3%). En 2013, les industriels français ont rempli un total de 4,7 milliards de canettes !
Du côté des consommateurs, la boîte boisson fait également carton plein : en moins de 20 ans, la consommation française de canettes a été multipliée par plus de 4, passant de 17 en moyenne pour chaque Français en 1994 à 71 en 2013 !
Pour prolonger la dynamique, les industriels se mobilisent, notamment en développant le recyclage des boîtes boissons. Ils viennent ainsi d’adopter un nouveau logo européen « Métal recyclable à l’infini » pour le faire savoir et renforcent les actions de leur programme de collecte « Chaque Canette Compte », grâce au soutien d’Eco‐Emballages. 

Les boîtes boisson gagnent du terrain en France
Les premières tendances chiffrées de l’année 2014 le confirment, les boîtes boisson sont en phase avec les attentes des consommateurs et continuent sur la voie du succès. Selon IRI, les ventes de canettes en magasins ont progressé de +2,4% en volume à mi‐septembre 2014 par rapport à mi‐septembre 2013, sur un marché pourtant atone (+0%). Les boîtes boisson ont également participé à la valorisation du marché, avec une hausse des ventes
en valeur de +3,3%, sur un marché en croissance de +2,4%. Sur les 9 premiers mois de l’année, la canette a ainsi gagné des parts de marché en France : +0,5 point en magasins par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre 20,9% de parts de marché volume sur l’ensemble des deux principaux marchés des soft drinks et de la bière.
En Restauration Hors Foyer, la canette progresse également. Selon GIRA Foodservice, sur les 4 familles de boissons (eaux, soft drinks, jus de fruits et bières), la canette était en croissance en volume de +1,4% en 2013, alors que le marché enregistrait un recul de ‐2%.
En 2013, 983 millions de canettes ont été vendues en RHF.

La production confirme sa vitalité
En écho à cette hausse de la demande, la production est également très dynamique en France. D’après le BCME (Beverage Can Makers Europe), les chiffres des trois premiers trimestres 2014 montrent une forte hausse de la production : +8,7% par rapport à la même période l’an passé. Sur un marché européen en croissance de +3,6%, l’Hexagone confirme sa vitalité. La France enregistre une croissance du remplissage près de 2,5 fois supérieure à
la moyenne européenne. Elle est l’un des principaux moteurs de la production de canettes en Europe depuis 3 ans. A fin septembre 2014, avec déjà près de 4 milliards de canettes remplies, la France est le 4e pays d’Europe de l’Ouest ayant rempli le plus de canettes, derrière le Royaume‐Uni, l’Espagne et l’Autriche/Suisse.
Le dynamisme des industriels français se traduit également par leurs investissements. La filière prend ainsi ses responsabilités pour apporter les moyens nécessaires à son développement, tant en termes de compétitivité que de capacité de production. Pour autant, il est nécessaire de lui laisser le temps de s’adapter à des législations de plus en plus contraignantes.
Par ailleurs, les industriels se mobilisent pour faire connaître l’atout environnemental majeur de la canette, qu’elle soit en aluminium ou en acier. Toutes sont en « Metal recyclable à l’infini », comme le spécifie le nouveau logo européen lancé par Metal Packaging Europe et qui devrait progressivement faire son apparition sur les canettes en France, en Espagne ainsi qu’au Royaume‐Uni.

Chaque Canette Compte monte en puissance avec Eco‐Emballages
Pour développer la collecte hors domicile, la filière française s’appuie sur son programme « Chaque Canette Compte », qui monte en puissance avec le soutien que lui fournit désormais Eco‐Emballages. Les deux partenaires ont notamment mis au point un prototype de collecteur multi‐flux en carton, testé grandeur nature sur le Tour de France.
Un moyen de démontrer qu’il est possible de trier partout comme chez soi ! 
Initié en 2010 par les industriels français des boîtes boisson, le programme a déjà permis de sensibiliser 5 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler près de 16 millions de canettes, représentant jusqu’à 1 100 tonnes de CO2 économisées.
Désormais présent sur plus de 1 200 sites participant, « Chaque Canette Compte » permet à plus de 400 000 personnes de disposer d’un système de tri et de collecte des canettes directement sur leur lieu de travail, pour trier comme à la maison ! Le programme mène également des opérations de sensibilisation et de collecte sur plus de 400 événements de tous types dans toute la France, est désormais présent dans de grands événements populaires comme : le Tour de France, la Foire de Paris, Les 24 Heures du Mans, la Braderie de Lille, la Paris Games Week.